Hôtel Miss Sophie'sLe Miss Sophie’s Hotel est séparé en 2 bâtiments. C’est au sous-sol de l’un des deux que nous pouvions prendre le petit déjeuner. Un moment vraiment agréable dans un cadre parfait, chaleureux et à taille humaine.

Idéal pour prendre des forces avant une journée de visite à pied.

Objectif de la journée, repérer un peu toute la ville, découvrir quelques quartiers afin d’y revenir les jours suivants pour mieux en profiter.

En route vers le centre historique de Prague, en traversant la Place Venceslas qui se trouve être l’ancien marché aux chevaux et qui était l’un des plus grands marchés d’Europe durant l’époque médiévale.

blog-voyage-prague-079

De nos jours, on ne voit plus de traces médiévales, mais la taille de la place en dit long sur son importance. Le standing des bâtiments alentours également.

Après un passage rapide dans les ruelles nous avons pu découvrir la fameuse horloge astronomique vieille de 600 ans qui se trouve aux abords de la place de la vieille ville et qui est sans conteste l’emblème de la ville.

À cet endroit, la beauté architecturale et l’âge des bâtiments nous a fait tourner la tête. On comprend immédiatement pourquoi Prague est l’une des destinations les plus prisées d’Europe.

Etant donné que nous y étions début avril, nous avons pu goûter à l’ambiance des marché de Pâques sur la place de la vieille ville (et à plusieurs autres endroits de la ville).

Cimetière Juif de PragueAprès cette découverte rapide, nous sommes allés un peu plus au nord, dans le quartier juif. Impossible d’entrer dans le fameux cimetière juif qui est réputé pour être le plus ancien d’Europe. Le site était inaccessible à l’heure où nous y étions (Dommage !)

Par contre, en traversant les rues, nous avons pu voir l’empreinte du style classique soviétique sur les façades des immeubles.

Forcément, nous avions tellement entendu parlé du fameux Pont Charles datant de 1402 que nous nous sommes empressés de le traverser après avoir longé la rive de la Vltava (rivière qui traverse Prague) en revenant du quartier juif.

Bon d’accord, c’est très touristique, de même que la place de la vieille ville, mais aller à Prague sans y passer c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel…

Après la traversée du pont, nous étions dans un tout autre quartier : Mala Strana

Là encore de superbes édifices nous attendaient comme l’église St Nicolas.

Eglise Saint Nicolas Prague

Eglise Saint Nicolas Prague

Avant de continuer, une pause repas s’imposait : Nous avons retenu un bon petit restaurant Tchèque dans le bâtiment Malostranska Beseda (Voir la fiche dans l’annuaire).

Motivés, après une visite de Kampa (parc bordant la Vltava) en passant devant le mur John Lennon, nous avons entamé la montée vers le monastère de  Strahov.

Et même si le temps n’était pas ensoleillé, je vous recommande cette vue depuis les jardins du monastère de  Strahov.

blog-voyage-prague-006

où vous pourrez vous poser pour boire un café, une bière ou manger un fabuleux trdelník cuit au feu de bois. (Pâtisserie excellente qu’on voit partout à Prague, la pâte est enroulée autour d’un rondin en bois qui tourne lentement au dessus d’une flamme pour cuir. En même temps qu’elle cuit, la pâte est saupoudré de sucre mélangé à de la cannelle et des noisettes pilés. Autant dire, quelque chose d’excellent qu’il faut absolument goûter si vous passez à Prague. (Au même titre que la bière !)

Je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir pris le temps de visiter la magnifique Bibliothèque. (Une bonne occasion de retourner à Prague).

Voici quelques photos des environs du monastère de Stratov :

Par contre, je vous invite à pousser la porte de la superbe église Svatý Roch qui se trouve juste à côté.

Eglise Svatý Roch Prague

Après cette petite halte paisible, nous avons continué sur la colline pour aller découvrir la tour de Petřín.

Tour de Petřín à Prague

Cette tour métallique, sorte de réplique de la Tour Eiffel (en beaucoup plus petite) culmine à 60m de hauteur.

Si vous voyagez en famille comme ce fut mon cas, vos enfants auront de quoi s’occuper dans le parc qui est situé à une centaine de mètres de la tour, un peu plus haut sur la colline.

Pour redescendre, nous avons opté pour la traversé du parc qui se trouve après la station du funiculaire et le planétarium.

La balade, même par temps gris vaut le détour  ! En pleine nature, vous y trouverez une belle fontaine et une petite église orthodoxe pleine de charme.

Notre objectif de la fin d’après midi était de rejoindre le festival de foodtrucks qui avait lieu ce jour-là. (C’est une personne de l’hôtel qui nous avait parlé de ça).

Malheureusement, nous avions pris à la légère la tradition Tchèque qui consiste à manger vers 18h… du coup, en arrivant sur place vers 19h30, tous les stands étaient en train de plier bagages…

Heureusement, j’avais encore sous le coude l’adresse du restaurant Italien qui n’était pas très loin.

Voir la fiche de l’excellent restaurant Trattoria Cicala dans l’annuaire.

Et pour y aller, nous avons eu la chance de passer devant la maison qui danse.

<< LIRE L’ARTICLE JOUR 1  –  LIRE LA SUITE DU VOYAGE JOUR 3 >>

Les adresses à Prague référencées dans notre annuaire

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 journée
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
Eglise Svatý Roch Prague