Après un bon petit déjeuner (faut pas déconner avec ça !!) nous avons plié les bagages et les avons emmenés en consigne au Park South Hotel (voir la fiche détaillée dans notre annuaire) pour les récupérer en fin d’après-midi, avant de reprendre la route pour l’aéroport.
Rendez-vous était pris avec Elise de New York Offroad dans le quartier de l’ancien port (Seaport), non loin du pont de Brooklyn (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire).
A notre arrivée après un petit trajet en métro, nous avons tout d’abord été charmés par le quartier qui se réveillait doucement au son des terrasses qui se mettaient en place. Les rayons de soleil rasants laissaient déjà présager une très belle journée. Pour en savoir plus sur cet endroit magique à deux pas du fameux pont de Brooklyn, rendez-vous dans notre annuaire.
Pour respecter les codes des New-Yorkais, nous nous devions de prendre un café à emporter 😉 avant de partir pour une balade à vélo dans les rues de Brooklyn.
Elise avait déjà tout organisé et nos vélos étaient prêts, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de temps. Une fois les réglages effectués, direction l’embarcadère du ferry pour traverser l’East River.
Le spectacle depuis le ferry valait à lui seul le déplacement à New York. (En fait… beaucoup de choses ici valent vraiment le déplacement quand j’y réfléchis 😉 ) Voir et passer sous le pont de Brooklyn, découvrir les buildings de Manhattan depuis l’East River,… tout ça restera gravé dans ma mémoire pour très longtemps.
Mais mieux que de longues phrases, je vous laisse découvrir un petit extrait en vidéo à 360 degrés.
On comprend tout de suite mieux ! (Désolé pour le son, il y avait du vent).
Après avoir laissé passer 2/3 escales, nous sommes descendus de l’East River ferry pour démarrer notre promenade à vélo dans le quartier de Williamsburg qui fait partie de l’arrondissement de Brooklyn.
Je ne saurais que trop vous recommander de faire un arrêt sur le ponton juste à côté de l’embarcadère (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire) car la vue sur Manhattan y est superbe.
Brooklyn est l’arrondissement (borough) où est née la culture Hipster. Après avoir été délaissé pendant de nombreuses années, ce borough (et plus particulièrement le quartier de Williamsburg) est redevenu un endroit à la mode à New York (et du coup, dans le monde entier).
(Amateurs de jeux vidéo, en vous promenant dans le quartier, certains lieux vous sembleront familiers).
Adeptes du « Home Made » et du « Hand Made », Brooklyn est fait pour vous ! Ici de nombreuses petites entreprises fabriquent et vendent leurs produits sur place comme le chocolatier MAST ou le Blue Bottle Coffee qui torréfie le café devant vous avant de vous le servir.
Attention toutefois, certains produits ne sont « pas donnés » et par exemple pour le chocolat, les européens qui connaissent le chocolat Belge ou Suisse ne comprendront pas pourquoi chez MAST, un lot de 4 tablettes vaut 45 $… même si l’emballage est superbe et réalisé à partir de répliques d’oeuvres d’art… Quoi qu’il en soit, ça reste l’un des chocolatiers les plus réputés de la ville et un ambassadeur de Brooklyn.
Se balader dans Williamsburg procure un sensation de bien-être étrange. Vous êtes à la fois dans un quartier totalement inconnu et très « tendance », mais certains lieux vous semblent pourtant familiers. Le tout augmenté par le fait que vous avez pleinement conscience d’être a Brooklyn qui est un endroit mythique ! Votre seule envie est alors que le temps s’arrête !
Après avoir repris nos vélos et parcouru quelques kilomètres dans les rues sympas du quartier, entre les graphs d’anonymes et les oeuvres de streetart dont certaines sont mondialement connues, nous nous sommes arrêtés dans un jardin collaboratif plutôt cool, au pied du pont de Williamsburg.
Plus loin, nous sommes allés visiter « la plus vieille distillerie de bourbon de New York depuis l’époque de la prohibition ». (Bon, elle date de 2010 et c’est un peu beaucoup un argument commercial, quoique c’est annoncé avec beaucoup d’humour par son créateur). La Kings County Distillery (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire) respecte encore une fois le principe du « home-made / Made in Brooklyn ». Et là, une dégustation s’imposait ! Il faut dire que trois des quatre bourbons dégustés et mis en barriques ici sont vraiment très sympa. Bon, celui au chocolat je n’ai pas pu… c’est là, la limite entre le goût français et américain… 😉 En tout cas, en repartant j’avais le cadeau idéal à partager avec tous mes potes lorsqu’ils viendraient à la maison 😉 Le coffret de 3 bouteilles de 20 cl chacune permet de se rappeler de New York après son retour en France, sans avoir à se soucier de la douane… (La limite autorisée à la douane est de 2 litres d’alcool par personne (10/2016))
A l’heure où j’écris cet article, (un mois après être revenu de New York), j’ai déjà pu faire le deuil de deux de mes bouteilles… Mais je peux désormais vous confirmer (ainsi que quelques uns de mes potes) que ce bourbon est excellent ! 🙂
Voici une vidéo réalisée en direct de la visite de la distillerie. Ambiance Led Zep assurée ! 😉
Après ce petit arrêt qui nous a tous bien réchauffé (même s’il faisait déjà beau et chaud avant d’entrer dans la distillerie…), direction le pont de Brooklyn (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire) pour une traversée en vélo qui restera un grand moment. (surtout d’équilibrisme pour moi… car d’une main je tenais le guidon et de l’autre je retransmettais en direct sur Facebook, tout ça après la dégustation…).
Mais plutôt que d’essayer de vous décrire la vue superbe et l’étroitesse de la piste cyclable, je vous laisse regarder cette petite vidéo. Le son est un peu limite par moments, mais c’était de l’impro. en direct.
De retour à Manhattan, il ne nous restait plus qu’à ramener les vélos du côté de Seaport. Nous avons alors mangé dans la rue piétonne dont je vous parlais plus haut dans cet article, au Red Hook Lobster Pound (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire). Au menu, une spécialité locale : des Lobster Rolls ! Du homard en sandwich avec des frites. (J’en vois certain(e)s qui crient déjà au scandale en parlant de homard en sandwich, mais je peux vous garantir que c’était vraiment délicieux, même pour moi qui ne suis pas trop fan de ce genre de bestioles en temps normal.)
L’avantage du quartier, c’est que vous pouvez commander à boire à un endroit, commander à manger ailleurs et enfin, vous installer à l’une des nombreuses tables de brasserie qui vous attendent dans la rue pour profiter du soleil. Un spot vraiment cool que toute notre équipe a beaucoup apprécié, tant le matin lorsque les rues étaient désertes, qu’à midi au milieu des habitants.
Nous avons ensuite quitté Elise pour un après-midi libre avec comme seul impératif d’être au Park South Hotel (voir la fiche détaillée dans notre annuaire) pour 17h afin de récupérer les valises avant de partir pour l’aéroport.
Mais avant laisser partir Elise, je souhaitais tout de même l’interviewer.
De plus, la vidéo vous montrera une partie de la rue piétonne 😉
Je remercie encore Elise et New York Offroad pour les deux visites guidées insolites qui nous ont été proposées (cf. Jour 2)
Nous avons ensuite tous pu profiter d’un après-midi ensoleillé pour faire du shopping ou se poser dans l’un des nombreux cafés l’une des nombreuses pâtisseries de la ville.
Avec des jeans à moitié prix, des modèles de chaussures ou des marques de fringues introuvables en France, tout le monde à trouvé les cadeaux à ramener pour sa famille, ses collègues ou ses amis sans aucun soucis. (Même les M&M’s au beurre de cacahuète). Certaines personnes de l’équipe avaient repéré plusieurs zones commerciales du côté du World Trade Center et après un rapide tour sur place, j’en ai surtout profité pour flâner encore un peu dans les rues.
Et en tombant sur un magasin de bonbons, je n’ai pas pu résister ! Verdict : tous les bonbons étaient bons sauf les gros poissons remplis de … limonade… où quand vous avez vidé l’intérieur, ce qu’il vous reste en bouche ressemble à de la cire de bougie qui ne fond jamais… (On ne les voit pas sur la photo…) et du coup je m’en suis servi comme farce et attrape avec un ami après le retour… J’ai réussi à bien le dégoûter 😉
De retour à l’hôtel, nous avons été pris en charge par la société Super Shuttle pour le transfert vers l’aéroport JFK. Le chauffeur était d’origine Haïtienne, francophone et super sympa. Installé depuis 30 ans aux Etats Unis, il a eu tout le temps de nous parler de sa vie à New York et aux USA pendant les 40 minutes de trajet 😉 Et quoi de mieux que de dire au revoir à cette superbe ville en terminant le voyage avec un coucher de soleil couleur d’or, inondant les gratte-ciels.
A l’aéroport, après avoir déposé les valises, rien de tel qu’un petit burger pour finir le séjour 😉 Et là, vous vous dites: « Mais il n’a fait que bouffer celui-là, c’est pas possible !! »… ben non, à ma pesée au retour, j’avais perdu 2kg 😉 Certainement du fait que nous avions un peu marché… 78,8km d’après mon smartphone…
Les contrôles de sécurité étant beaucoup plus rapides au retour qu’à l’entrée aux USA, le vol étant pile à l’heure, nous n’avons pas vu passer le temps avant l’embarquement. Heureusement, je n’avais pas pu voir tous les films à l’aller, et même si je suis adepte du streaming (#PasBien!) j’ai pu voir quelques bonnes nouveautés lors du survol de l’Atlantique et entre les repas. Heureusement qu’il y avait ça pour passer le temps.
L’arrivée à Paris s’est déroulée comme prévue et le retour à Bâle Mulhouse également.
Je tiens encore à remercier les organisateurs du Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar grâce à qui j’ai pu faire ce voyage de presse inoubliable, New York étant la ville invitée d’honneur du salon #SITVcolmar en 2016.
Ce voyage n’aurait pas pu avoir lieu sans les partenariats avec l’office de tourisme de NewYork (NYC & Company), AirFrance et Hop pour les vols, les visites guidées New York Offroad, le National Park Service (visites de la Statue de la Liberté et du Musée de l’immigration), l’hôtel Loews Regency New York, le Park South Hotel et le Covina Restaurant ainsi que Super Shuttle pour le retour à l’aéroport JFK.
La seule chose qui m’aura déplu durant le séjour sont les horribles bonbons géants en forme de poissons et injectés de limonade… 😉
Ah, si… le truc que je regrette mais alors énormément, c’est de ne pas avoir passé 3 semaines de plus sur place tellement il y a de choses géniales à découvrir dans cette ville ! Bon, en même temps, ça me donnera un bonne occasion d’y retourner 😉
Pour finir cette série de 5 articles sur notre visite de New York, voici la vidéo du 5e jour :
Et enfin, la vidéo rétrospective de tout le séjour !
N’oubliez pas de voir toutes les photos de cette 5e journée en cliquant sur l’onglet « Photos ».
Plan de repérage pour les fiches de notre annuaire :
<< LIRE L'ARTICLE DU JOUR 4
Article rédigé par Mathieu
Infos complémentaires
Difficulté | Facile |
---|---|
Durée | 1 jour |
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |