Nous avons décollé le 1er septembre 2018 depuis la France pour nous rendre à Sofia en Bulgarie. Sur place, plusieurs personnes nous attendaient pour nous faire découvrir le pays, la culture Bulgare et la gastronomie locale dans le cadre d’un blogtrip / road trip d’une semaine.

Avant notre départ nous avions checké l’itinéraire de notre voyage et lu pas mal de choses ici et là sur Internet pour en savoir plus sur le pays, les actus et les sites d’intérêts que nous allions visiter.

Au programme de notre voyage :

  • 1ère étape : City break dans la capitale de la Bulgarie : Sofia
  • Bol d’air dans la montagne de Vitosha où nous avons pu découvrir plusieurs sites remarquables et des stations de ski
  • Visite de l’étonnante ville de Plovdiv, capitale Européenne de la culture 2019.
  • Dernière étape de notre périple :  le littoral de la mer Noire à Sozopol et découverte de plusieurs sites anciens en pleine nature.

Etonnamment, peu de blogs francophones parlent de la Bulgarie qui est pourtant une destination très intéressante.

En lisant nos articles et en regardant nos vidéos, vous verrez que la pays à tout à offrir pour passer de bonnes vacances : une histoire riche et très ancienne, une culture sympa avec de nombreuses coutumes, des spots à tomber pour plusieurs types d’activités (city break, montagne, mer, gastronomie et oenotourisme,…) bref, vous ne vous ne serez pas déçus si vous y allez un jour. De plus, la Bulgarie est une destination très abordable financièrement par rapport aux autres pays Européens. C’est simple, tout y est moitié moins cher qu’en France.

Commençons par descendre un préjugé : (La visite de Sofia en 1 journée arrive chers lecteurs, mais laissez-nous juste le temps de bien planter le décor 😉 ).

blogueurs-voyage-route-bulgarie-00– Le fameux préjugé sur les routes en mauvais état : Pour avoir traversé le pays d’Est en Ouest, on peut vous dire qu’il y a une belle autoroute, en bien meilleur état que les autoroutes Belges que nous pratiquons assez souvent 😉 Tous les sites sont facilement accessibles. Alors oui, dans certains petits villages ou dans les montagnes, les routes sont parfois en mauvais état, mais ça fait partie du charme et c’est marginal 😉

– La Bulgarie a longtemps été communiste, mais ce n’est plus la cas depuis la chute du mur de Berlin. Aujourd’hui membre de l’Union Européenne, le pays est moderne et les habitants très sont ouverts et chaleureux. Les lieux tendances de Sofia jouent du passé communiste du pays en utilisant ce thème dans leur déco, mais c’est vraiment tout ce qu’il reste du communisme avec l’architecture de certains beaux bâtiments.

Les croyances :

La religion majoritaire en Bulgarie est le christianisme orthodoxe. L’islamisme modéré est minoritaire mais est également présent du fait du passé du pays avec l’occupation Turque pendant près de 500 ans avant leur libération. Le judaïsme est aussi présent. À savoir que durant la 2nde guerre mondiale, la Bulgarie est le seul pays à n’avoir pas participé à la Choa en refusant d’envoyer leurs ressortissants juifs dans les camps ! Les Bulgares sont fiers de ça et ils ont bien raison !

Les gens de différentes confessions vivent en harmonie et on retrouve une église orthodoxe à côté d’une mosquée qui est elle-même à côté d’une synagogue.

Lorsque nous étions sur place, nous avons adoré passer notre séjour avec des locaux car nous avons vraiment pu découvrir le charme de la culture Bulgare. Ici, plutôt que des croyances religieuses, nous avons remarqué qu’il existait une croyance et des coutumes propres aux Bulgares. Un mix entre religion et superstitions.

Quelques exemples :

– Lorsque quelque chose est inauguré, lorsqu’un enfant va pour la première fois à l’école, lors d’un mariage,… de l’eau est jetée devant les personnes concernées, pour que tout se passe bien, « que ça coule tout seul » et pour souhaiter un « bon avenir ».

– Dans certaines familles, pour savoir quel métier fera un enfant plus tard, juste après ses premiers pas on lui présente des objets : Une plume, un outil, un instrument de musique, une balle, et d’autres… en fonction de ce vers quoi l’enfant se dirigera, la tradition dit qu’il sera écrivain, artisan, musicien, sportif,… 😉

– Du 1er au 31 mars, les Bulgares offrent des bracelets à leurs amis (martinitza), pour souhaiter l’amour, la santé, le bonheur, l’argent et pour éloigner le mauvais oeil… Les personnes en achètent des dizaines et les offrent à tout leur entourage.

Des croyances plutôt originales qui font tout le charme de la culture Bulgare. Il en existe certainement plein d’autres, à découvrir lors d’un prochain voyage 😉

L’histoire :

La Bulgarie est l’un des plus vieux pays d’Europe et certaines villes datent d’il y a plusieurs milliers d’années. De la préhistoire en passant par l’antiquité, du moyen âge à nos jours, le pays compte encore aujourd’hui de nombreux sites qui ont su être préservés durant toutes ces époques et nous avons eu la chance de visiter plusieurs d’entre eux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

La géographie :

La Bulgarie est un petit pays ce qui est un avantage si on souhaite en avoir un aperçu en une ou deux semaines. Pour le traverser d’Est en Ouest, il faut compter un peu plus de 6h en voiture en partant de Sofia pour atteindre le littoral de la mer Noire. Petit en taille, mais aussi en population : 7 million d’habitants.

Traversé par une énorme plaine, le pays est bordé de montagnes. Les amateurs de ski, de trek, de randonnées, de séjours nature et de VTT apprécieront car les spots sont plutôt bien notés et il y en a un peu partout.

De nombreuses sources jaillissent un peu dans tout le pays et la qualité de l’eau minérale est une véritable fierté Bulgare. De fait, les spas ont une également une très bonne réputation et les touristes viennent d’un peu partout juste pour goûter aux vertus bienfaisantes de ces eaux.

Gastronomie :

C’était l’une des nombreuses bonnes surprises du voyage. Tous les plats auxquels nous avons goûtés étaient à la fois nouveaux en terme de saveurs, et délicieux ! Nous avons vraiment très bien mangé sur place et les fruits et légumes étaient vraiment frais et savoureux !

Dans presque tous les restaurants vous trouverez des soupes, des salades à tomber, des spécialités à base de tomates et de poivrons. Les viandes sont très bien préparées… Bref, vous l’aurez compris, on a envie d’y retourner juste pour cet aspect ! (Donnez-nous des banitsas !!! (cf. article sur Sozopol))

Juste, info importante à savoir, si vous allez au restaurant et que vous commandez une entrée, une salade et un plat principal, ne soyez pas surpris si le serveur vous emmène tout en même temps.

Là-bas, lorsque vous mangez dans un restaurant, les Bulgares se partagent souvent les plats et picorent un peu de tout en même temps. Du coup, vous vous retrouvez très vite avec 5 ou 6 plats devant vous et c’est vraiment sympa et très conviviale.

Le vin… nous venons de France où le vin est sacré. Par chauvinisme nous pensons que c’est le meilleur au monde, mais goûtez un vin rouge ou un rosé sympa de Bulgarie (le Mavrout par exemple) et vous y réfléchirez à deux fois. A savoir qu’historiquement, le plus vieux trésor en or retrouvé dans le monde provient de la ville de Varna sur la côte de la mer Noire, et il s’agissait d’un service à vin. Ça replace le contexte… 😉

(Bon, par contre, ne soyez pas surpris si vous voyez des Bulgares mettre des glaçons dans le vin blanc… on a eu du mal à s’y faire, mais c’est juste une différence culturelle…;)

Le vin est donc excellent en Bulgarie, pour des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en France. Le pays produit également de la bonne bière mais surtout, un alcool qu’on retrouve partout dans les balkans : le Rakia.

Produit essentiellement à base de muscat, le Rakia est une eau de vie (40°) qui se boit en apéritif (avec une salade à ce qu’on nous a dit ;). Nous l’avons testé sur place et en avons ramené quelques bouteilles, mais il faut avouer qu’on le préfère en digestif plutôt qu’en apéro… certainement une histoire de différence culturelle là encore 😉

Et maintenant que nous avons planté le décor, nous vous proposons de découvrir les sites que nous avons visité et apprécié lors de notre road trip d’une semaine en Bulgarie.

Visiter Sofia en 1 jour :

Voici ce qu’il est possible de voir à Sofia en une journée : (Même si on vous recommande de passer au moins deux ou trois jours sur place histoire de vraiment en profiter et pour plonger dans l’ambiance).

Votre arrivée à Sofia : En fonction de l’hôtel que vous allez réserver, vous pourrez demander un transit depuis l’aéroport jusqu’à ce dernier. Uber n’est plus disponible ici. Vous pouvez également prendre un taxi. La marque Yellow taxi est celle que nous vous recommandons. Sinon, vous pouvez également louer une voiture si vous prévoyez de vous déplacer dans le pays.

Cette capitale ne ressemble pas vraiment aux autres capitales Européennes que nous avons pu visiter. Son centre est assez compact ce qui permet de le visiter facilement à pied, sans métro, taxi ou autre. La rue Vitosha est la rue piétonne emblématique de la ville. Bordée de restaurants et de bars, il est possible d’y manger à toute heure du jour comme de la nuit même si les meilleurs restaurants de la ville ne sont pas forcément ici. Mais ça peut être pratique de le savoir… Cette artère piétonne de Sofia peut être votre point de départ pour une visite et nous vous recommandons de prendre un hôtel dans le quartier si vous voulez vraiment profiter à la fois de l’ambiance, mais aussi de la proximité avec tous les sites remarquables de la ville. (Voir Où dormir en bas de l’article).

Voici donc le petit circuit que nous vous proposons de faire si vous souhaitez optimiser votre journée de visite :

Démarrez par la rue Vitosha en direction de l’église orientale orthodoxe. N’hésitez pas à y rentrer, l’intérieur est très beau. Dans la même direction vous pourrez découvrir les ruines romaines, les fondations de la ville actuelle, la mosquée et la minuscule église Sveta Petka.

Conseil : avant de rentrer dans les églises et les autres sites, assurez-vous que les photos soient autorisées sinon vous ne ferez pas 3 mètres sans un rappel à l’ordre. A l’entrée de chaque église et monument se trouve une petite caisse avec une personne. Demandez un ticket pour pouvoir prendre des photos si ce service est proposé. (Ce n’est pas le cas partout).

Arrivés au niveau des ruines, descendez les quelques marches et rentrez dans le souterrain, là, vous découvrirez une petite ville en ruine préservée par un toit qui l’abrite et nous vous invitons à vous perdre dedans. Il s’agit des fondations de la ville actuelle, mises au jour lors des travaux du métro dans les années 70.

Voici un petit live Facebook réalisé sur place :

En sortant de ce dédale souterrain, vous serez juste à côté du quartier où se trouve le palais présidentiel. Là, vous pourrez voir les fameux gardes Bulgares. N’hésitez pas à vous faufiler par le porche qui se trouve juste à côté (sur la gauche) pour découvrir la rotonde Saint Georges et d’autres ruines antiques.

Prenez ensuite la direction de la cathédrale Alexandre Nevski, véritable symbole de la ville en passant par le jardin royal (Царска градина) ou règne une ambiance apaisante le matin et plus animée en soirée durant la saison estivale.

Voici un petit live Facebook réalisé sur place :

Avant d’arriver à la cathédrale, faites un petit tour du côté du marché aux souvenirs et aux antiquités puis traversez la route pour découvrir le monument du Tsar Samuil qui, où que vous soyez, vous regardera avec ses yeux perçants. Un peu plus loin vous découvrirez le lion de Sofia (le lion est l’emblème de la Bulgarie) et la flamme éternelle du moment du soldat inconnu.

Nous savons que si près du but, vous ne résisterez pas à vous approcher de la cathédrale Alexandre Nevski, prouesse architecturale et majestueuse qui a su provoquer chez nous une émotion intense à chaque fois que nous étions devant.

N’hésitez pas à en faire le tour à pied avant d’y rentrer pour regarder les détails des portes, des voûtes, des dômes dorés.

A l’intérieur, munissez-vous de votre ticket pour prendre des photos (si vous souhaitez en prendre), et gardez-le bien en évidence. Là, profitez bien de l’instant car ça n’est pas tous les jours qu’on voit un tel chef d’oeuvre.

Voici la vidéo d’un live Facebook réalisé à l’intérieur de la cathédrale Alexandre Nevski :

En ressortant, poursuivez votre chemin en direction de l’académie des Arts et de la Bibliothèque Nationale Saints Cyrille et Méthode (ce sont eux qui ont inventé l’alphabet cyrillique encore utilisé de nos jours). En continuant sur votre lancée, vous arriverez dans le superbe « parc du Docteur » où l’une des plus belles terrasses de Sofia vous attendra pour un bon café, un bon cocktail ou une bonne bière. (One Upon a Time : Restaurant Garden Bar).

La rue Oborishte qui se trouve non loin de là est la rue la plus prestigieuse de la ville. Les ambassades de France, d’Angleterre et d’autres pays se trouvent dans ce quartier. (D’excellents petits restaurants également comme le Pavillon 37).

De l’autre côté du parc, vous trouverez le Club des architectes, un autre très bon restaurant que nous avons testé. Gastronomique et chic, mais avec les prix d’une brasserie en France.

sofia-blog-voyage-bulgarie-00

En revenant sur vos pas et en vous décalant d’une rue parallèle, vous découvrirez l’Université de Sofia, la toute première université de Bulgarie dont les statues des deux principaux donateurs et fondateurs imposent le respect. Vous passerez ensuite devant le monument du Tsar libérateur et 100m plus loin, apparaîtra la magnifique petite église Russe de Sofia. Véritable coup de coeur architectural à l’extérieur comme à l’intérieur.

Eglise Russe de Sofia en Bulgarie

Vous découvrirez alors la galerie nationale des beaux-arts et nous vous recommandons de vous engouffrer dans le parc qui se trouvera à votre gauche. En direction de la fontaine et du superbe Théâtre National Ivan Vazov.

sofia-blog-voyage-bulgarie-90

Edifié par les architectes qui ont également construit le théâtre de Vienne, vous ne serez pas déçu de cette découverte et de cet autre monument incontournable de Sofia.

Le théâtre n’est malheureusement pas « visitable ». Nous y étions durant la « saison » des répétitions et il nous a été impossible d’y rentrer.

Longez ensuite la fontaine qui se trouve juste devant et vous tomberez sur les joueurs d’échecs. Libre à vous de vous arrêter pour jouer avec eux 😉

Ce parc est très animé et il n’est pas rare de voir des Bulgares y danser sur de la musique traditionnelle sans que cela soit un spectacle officiel. Juste de l’improvisation et des écoles de danse qui profitent de ce lieu agréable avec des passants qui s’ajoutent à la ronde de manière spontanée.

Si vous prenez l’avenue piétonne Vitosha dans l’autre sens, vous tomberez sur le palais national de la culture de Sofia. C’est ici qu’ont lieux les grands événements (foires, concerts, etc.) à Sofia.

D’architecture soviétique, cet édifice fait face à une énorme place avec des fontaines en escaliers. (Le café Memento se trouve sur l’avant de ce bâtiment).

Comptez quelques kilomètres dans les jambes à la fin de journée, mais cette belle balade dans l’hyper centre devrait vous charmer.

sofia-blog-voyage-bulgarie-39Si jamais, vous voulez sortir un peu de cette zone, vous pouvez prendre un bus touristique à ciel ouvert. Bon marché, vous aurez un(e) excellent(e) guide qui vous expliquera l’histoire de la ville. (Visites en anglais).

Pour réserver un tour en bus, il vous suffit de vous rendre sur le parking à l’arrière de la cathédrale Alexandre Nevski. Plusieurs départs sont programmés par jour et le tour dure à peu près 1 h.

Où dormir à Sofia ?

Nous avons testé 2 bons hôtels : (Cliquez sur les liens pour découvrir les fiches dans notre annuaire)

Haut de gamme :

Hôtel Anel

Moyenne gamme :

Hotel Niki

Bars et cafés

Si vous aimez les cocktails et les bars pour une virée nocturne nous vous recommandons : (Cliquez sur les liens pour découvrir les fiches dans notre annuaire)

La terrasse vraiment super sympa en plein coeur d’un parc :

Once Upon A Time : Restaurant-Garden & Bar

The Cocktail bar planté sur une charmante petite place à deux pas de la rue piétonne Vitosha

Sputnik Cocktail Bar dans une ambiance post soviétique spaciale 😉

Pour un petit café ou un petit verre en journée : Memento café (au niveau du palais de la culture)

Bonnes adresses de restaurants

Voici une liste de bons restaurants que nous avons testé : (Cliquez sur les liens pour découvrir les fiches dans notre annuaire)

Rakia Raketa Bar (juste à côté du Sputnik Cocktail Bar, si vous voulez enchaîner restaurant + cocktail)

« Architect’s Club » Restaurant près du parc du Docteur. Chic à des prix abordables.

Social Cafe Bar & Kitchen restaurant Avenue Vitosha pour un repas rapide avec un petit apéritif.

Pavilion 37 dans l’avenue la plus prestigieuse de Sofia. Un excellent restaurant à influence Grecque et Turque où l’on mange très bien pour des prix très abordables.

Restaurant de l’Hôtel Anel : Si vous dormez dans cet hôtel que que vous rentrez tard, le service se fait jusqu’à 22/23h et c’est très bon, et même si vous ne dormez pas sur place, vous avez tout de même la possibilité d’y manger.

Pour découvrir la suite de notre Road Trip en Bulgarie :

>> Ciquez ici pour lire l’article suivant de notre Road Trip : Quoi visiter dans les environs de Sofia : Vitosha

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
cathedrale-alexandre-nevski-sofia-blog-voyage-bulgarie-00