Lors de notre séjour, plusieurs personnes de Bulgarie nous avaient prévenu que nous allions adorer visiter la ville de Plovdiv.
Aujourd’hui, et après y être passés à trois reprises, nous pouvons vous confirmer que c’est vrai ! 😉
La ville de Plovdiv ne se visite pas, elle se découvre !
Plovdiv est LA PLUS VIEILLE VILLE d’EUROPE ENCORE HABITEE ! Voilà, c’est dit, et rien que pour ça elle vaut la peine d’être vue si vous envisagez de partir en voyage en Bulgarie 😉
Située à environ 150km de la capitale Sofia, vous pouvez y accéder très facilement en voiture via une belle autoroute, ou en taxi (depuis Sofia, comptez environ l’équivalent de 80€ pour l’aller en taxi, donc autant louer une voiture directement à Sofia si vous venez de là). Les parkings sur place sont abordables mais pas très nombreux. Nous vous recommandons celui-là : Voir le plan. Attention, il ferme le soir, renseignez-vous si vous ne passez pas la nuit sur place)
Capitale Européenne de la Culture en 2019, elle se décompose en trois lieux distincts :
- La ville contemporaine de Plovdiv et son centre piéton.
- Le quartier de Kapana (The Trap)
- La vieille ville.
La ville contemporaine de Plovdiv
De la ville contemporaine, nous n’avons eu le temps que de découvrir la principale rue piétonne (Rue Aleksandyr Batenberg). Mais si vous en avez le temps, n’hésitez pas à aller plus loin que nous.
Quoi qu’il en soit, une balade dans cette rue est intéressante. Ne serait-ce que pour admirer les belles façades. Vous y trouverez les lettres multicolores qui forment le mot together, symbole de la campagne de la ville pour son élection en tant que capitale Européenne de la culture 2019 #plovdiv2019.
Plus étonnant, on y trouve un stade antique que les bâtiments et l’architecture moderne construits autour ont parfaitement su intégrer dans la ville contemporaine.
À côté du stade se trouve la mosquée et le petit parc Dzhumaya. A savoir : dans ce parc vous verrez des mots et des phrases écrites en cyrillique sur le sol. Il s’agit de poèmes et de phrases célèbres de poêtes et de personnalités célèbres de Bulgarie.
Voici quelques photos de la partie contemporaine de la ville :
Le quartier de Kapana (The Trap)
A deux pas, vous entrez dans le quartier de Kapana. L’emblème du renouveau de la ville et de sa candidature en tant que capitale Européenne de la culture 2019. En seulement 5 ans, tout ce quartier a été refait. Routes, façades, aménagements. C’est LE quartier tendance de Plovdiv, et l’un des quartiers les plus tendances de toute la Bulgarie. Les cafés, restaurants et petites boutiques y sont très nombreux et l’ambiance guinguette avec les fanions qui relient les bâtiments ajoutent encore plus de charme a cet endroit.
Mieux encore, beaucoup de devantures de petites boutiques, de bars et de restaurants sont décorées avec des oeuvres de street art. Et là, on peut vous dire qu’il y en a vraiment beaucoup et que chaque fresque est plus belle que celle d’à côté.
Même les éléments techniques (armoires électriques et autres) ont servi de terrain de jeu aux artistes.
Le quartier est surnommé « The trap » qui signifie : le piège car toutes les rues se ressemblent et il est vraiment difficile de se repérer lorsqu’on arrive sur place pour la première fois.
Ce quartier est juste captivant et voici un exemple de ce qui nous est arrivé.
Après une bonne journée de visite / découverte de la vielle ville, nous avons mangé dans l’excellent restaurant Smokini. Fatigués, nous avions décidé de rentrer à notre hôtel mais c’était sans compté sur l’attrait de ce fameux quartier de Kapana (The Trap). Et que comme un piège nous l’avons parcouru en long et en large sans retrouver l’hôtel. Il faut dire que c’était vraiment sympa de déambuller dans les ruelles et que nous n’avions pas envie de sortir le GPS pour prolonger l’expérience. Au final, nous nous sommes retrouvés à photographier les oeuvres de street art jusqu’à 2 heures du matin à la lumière d’un projecteur de poche !
Bref, le seul fait de nous balader dans ce quartier nous avait redonné la pèche pour le visiter encore un peu plus en détail 😉
Voici un petit live qui vous fera voyager et découvrir un peu de cette superbe ville.
Lorsque nous y sommes retourné pour la 3e fois durant notre périple, une sensation de bien-être nous a envahi. Chose qui nous est également arrivée en nous retrouvant devant la cathédrale Alexandre Nevski à Sofia lors de notre retour. On aime vraiment ces endroits !
La vieille ville de Plovdiv
Le 3ème lieu à découvrir impérativement à Plovdiv est sa vieille ville dans laquelle il vaut mieux avoir de bonnes chaussures car les énormes pierres qui forment les pavés de la chaussée ne feront pas de cadeaux à vos chevilles si vous ne regardez où vous marchez. En tout cas, c’est vraiment charmant et ça vaut le détour car l’architecture des maisons y est inédite.
Là encore, il ne s’agit pas d’une visite mais d’une découverte. Prenez votre temps pour flâner dans ces superbes ruelles étroites bordées de maisons à encorbellements. (Encorbellement veut dire que plus le bâtiment monte, plus les étages sont décalés au-dessus de la rue ou du trottoir. (Dans notre région (Alsace), l’encorbellement était utilisé pour payer moins d’impôts au moyen âge car seule la surface au sol comptait… Malheureusement, nous n’avons pas réussi à savoir si c’était pour les mêmes raisons que les maisons dans les vieilles villes de Plovdiv et de Sozopol étaient construites de cette façon. Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à nous contacter car la réponse nous intéresse !)
Bref, en vous perdant dans la vieille ville, vous tomberez forcément sur le superbe Théâtre Romain dans lequel nous vous conseillons de rentrer, de vous assoir, et de rêver.
Mieux, si vous pouvez l’anticiper, réservez des places pour un spectacle dans cet endroit magique et très bien restauré avec en toile de fond la ville contemporaine.
Un édifice superbe que nous avons eu la chance de pouvoir survoler en drone (avec toutes les autorisations nécessaires).
Toujours dans la vieille ville, vous découvrirez quelques belles boutiques d’antiquaires mais aussi des « maisons de maîtres » très bien entretenues. Certaines devenues ou restées propriété de l’état pour des bâtiments officiels, d’autre converties en musées et d’autres privées.
Formant un mix de pierre et de bois, ces maisons ont un style très particulier qui fait tout le charme et l’identité de Plovdiv. Même les quelques constructions récentes dans le quartier respectent la même architecture et c’est vraiment une bonne chose.
Voici une petite vidéo réalisée en direct de la vieille ville lorsque nous y étions.
Si vous bravez les pavés jusqu’en haut de la colline, vous aurez mérité la vue magnifique qui s’offrira à vous sur les toits et les autres collines de la Plovdiv.
Bref, ne ratez pas la visite de la vieille ville ! En fait, c’est toute la ville de Plovdiv qu’il ne faut pas rater si vous allez en Bulgarie !
Où manger :
Dans un décor superbe et avec une terrasse arrière très agréable. Les plats y sont délicieux et la carte des vins présente des produits de toute la Bulgarie (Mention spéciale pour le Mavrut !). Vous ne regretterez pas cette bonne adresse :
Smokini : Cliquez sur ce lien pour voir la fiche dans notre annuaire des bonnes adresses
Où boire un coup :
Dans le quartier de Kapana, les bars ne manquent pas.
Nous avons testé :
Avec ses canapés en terrasse, Central Perk est un bar dédié aux fans de la série Friends. Les fans comprendront en voyant la carte et la déco.
On y trouve une bière locale du nom de Kapana, le fameux quartier dans lequel se trouve ce bar.
Central Perk : ul. « Hristo Dyukmedzhiev » 16, 4000 Kapana, Plovdiv, Bulgarie
Tout petit mais très sympa également :
Monkey House : 3 Zlatarska St., 4000 Plovdiv, Bulgarie
Plein d’autres cafés et bars sont sympas dans le quartier.
Où dormir :
Acheter des antiquités :
Une boutique d’antiquités sympa :
N’hésitez pas à caresser leur chat « kiki » de notre part 😉
Infos complémentaires
Difficulté | Facile |
---|---|
Durée | 1 jour |
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |