Le Danemark est une destination qui me tentait depuis un bout de temps. Pour en avoir le cœur net, rien de tel que de visiter sa capitale Copenhague sur un coup de tête en plein été. Zéro préparations, juste un petit coup d’œil sur le net pour réserver des billets d’avion, un logement airbnb et sur google maps pour décrypter les principaux sites sympas de la ville en la survolant.
L’appartement que j’avais réservé se situait dans le quartier de Nørrebro, réputé pour être plutôt rock’n’roll et plutôt underground.
Après une arrivée à l’aéroport en fin d’après midi, un petit trajet en métro et quelques courses vitales, eau, bière, (oui c’est vital surtout que la marque Carlsberg est basée là-bas !!) et quelques biscuits, nous nous sommes rendus dans un petit restaurant recommandé sur l’appli Foursquare non loin de l’appart.
Ce qu’il y a de bien quand tu es un français d’une trentaine d’années et que tu vas au Danemark, c’est que pour la conversion des Euros en Couronnes, le calcul est inverse à celui des Francs vers les Euros… Bon, c’est aussi là que tu te rends compte que la vie est super chère là-bas. Comptez l’équivalent de 30 à 40€ pour un plat dans un restaurant normal. À savoir que tu n’as pas encore la boisson et que tu risques d’avoir encore faim en sortant si tu es gourmand comme c’est mon cas 😉
Après un petit détour dans un parc sympa avec de nombreux jeux pour enfants (Nørrebroparken) (oui, je voyage en famille ;), retour à l’appart pour se reposer avant une grosse très grosse journée.
1er jour de visite
Pour découvrir Copenhague, rien de tel que la visite d’un… cimetière … 😉
Bon, comme ça ça peut vous paraître glauque mais pas du tout car non seulement il s’agit d’un magnifique parc, mais en plus les copenhaguois s’y retrouvent les weekends pour se balader et même y faire des pique-niques… Rien à voir donc avec ce qu’on connaît habituellement en France.
Après cet échauffement matinal, direction le quartier de Nørreport pour découvrir la serre du jardin botanique qui fut construite en 1874.
(N’hésitez pas à monter les escaliers en colimaçon de la partie tropicale si vous souhaitez faire un petit sauna pendant votre voyage 😉
Après une courte pause dans le restaurant Aamanns (Voir la fiche détaillée), direction le château de Rosenborg (dans lequel se trouveent aujourd’hui les joyaux de la couronne). Situé au cœur d’un magnifique parc, cette « demeure » de 1624 marque le style néerlandais de la renaissance. Un superbe édifice à ne pas rater si vous passez par Copenhague.
Plus à l’est, nous sommes tombés sous le charme de la Frederik´s kirke, une magnifique et imposante église dont le dôme de 31m de diamètre ne laissera personne indifférent. N’hésitez pas à rentrer, c’est gratuit et l’effet wouaouh est à l’intérieur…
Enfin, à quelques centaines de mètres, l’Amalienborg plads où réside la reine du Danemark et le Inderhavnen qui ouvre le regard sur le magnifique opéra de Copenhague devant un flux incessant de bateaux de toutes sortes. C’est à l’Amalienborg plads que vous pourrez voir la relève de la garde.
Après une balade très agréable le long des berges, nous arrivons enfin à la fameuse statue de la petite sirène qui représente le personnage principal de l’œuvre de Hans Christian Andersen. Cette statue n’est pas l’originale de l’artiste Edvard Eriksen car elle a de nombreuses fois été volée et vandalisée. Très honnêtement, il s’agit de l’emblème de la ville mais hormis ce fait, il n’y a rien à voir d’extraordinaire d’autant plus que l’endroit est bourré de touristes.
Plus intéressant et juste à côté vous trouverez la superbe fontaine de la déesse Gefion et l’église Saint Alban. Sans oublier l’imposante citadelle (Kastelet) bordée de douves dans et autour desquelles la nature à repris ses droits.
Au cœur de la citadelle, le temps semble s’être arrêté entre les murs rouges des bâtiments militaires qui la composent. (D’après les dires, les services de renseignement Danois y auraient encore un pied à terre…)
De retour sur les berges du Inderhavnen, nous décidons de faire une pause en terrasse au NyhavnC (Voir la fiche détaillée) dans le célèbre canal de Nyhavn où les bâtiments de style néerlandais colorés reflètent la lumière d’un couché de soleil mémorable.
Sur le chemin du retour en direction de l’appartement, et après avoir déambulé dans les rues piétonnes et commerçantes de la ville, j’ai réussi à convaincre ma famille de faire une halte dans le jardin de Tivoli qui est un parc d’attraction ouvert jusque tard dans la nuit.
C’était à la fois une bonne et une mauvaise idée… Une bonne parce que nous avons pu découvrir de nuit et illuminé, le 2ème plus vieux parc d’attraction du Danemark (1843 quand même !) mais aussi le site le plus visité du pays !
Une mauvaise parce qu’avec l’heure tardive, les attractions pour les petits étaient presque toutes fermées… ;-(
Après cette très longue journée, nous n’avions plus le courage (ni les jambes) pour traverser la ville à pied et nous avons opté pour un retour à Nørrebro en taxi.
L’étape ultime de la journée étant le 5e étage sans ascenseur de l’immeuble après 25km de marche.
Jour 2 :
La ville de Copenhague est réputée pour plusieurs choses : c’est une capitale mondiale du design, la qualité de vie y est excellente, la gestion de l’eau et de l’environnement est accrue, mais ce qui m’a le plus marqué dans cette ville, c’est le nombre de cyclistes ! La ville dispose d’un réseau de pistes cyclables impressionnant qui sont « isolées » des voies de circulations automobiles et qui disposent de leurs propres signalisations avec feux rouges et verts. Ça a l’air bête comme ça, mais avec 40% des habitants de la ville qui utilisent leur vélo chaque jour, c’était juste indispensable ! Là je me dis que nous devrions envoyer les urbanistes français en stage chez eux pour qu’ils en prennent de la graine.
Pour la 2ème journée, rien de tel qu’un petit tour au marché pour faire quelques emplettes afin d’acheter quelques produits locaux avant d’aller les manger lors d’un pique-nique sur l’eau. Oui, vous avez bien lu !
Après avoir traversé l’Ørsted’s Park de bon matin, direction Torvehallerne (Voir la fiche détaillée), le marché de la ville pour acheter du fromage, de la charcuterie et quelques… Bières 😉 après avoir pris un bon petit déj en terrasse sur place !
Toujours à pied, nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier où se trouve l’ancienne bourse et le château Christianborg (non sans repasser par les rues piétonnes et commerçantes de la ville que nous avions découvertes le jour précédent… En repérage pour les filles qui préparaient déjà une descente shopping en fin de journée 😉
Arrivé devant le bâtiment de l’ancienne bourse, que dire hormis que je vous recommande cette expérience ! Cette bâtisse de 1640 est d’une finesse indescriptible, de même pour tous les bâtiments qui se trouvent à proximité, sur l’île de Slotsholmen !
Mais pas le temps de traîner sur la route puisque nous allions voir tout ça depuis le bateau !
Direction Goboat (Voir la fiche détaillée), une société qui propose de louer des petits bateaux à moteurs électriques sans permis et dont le principe est simple, un bateau équipé d’une table pour pouvoir pique-niquer dessus. Vous pouvez emmener vos vivres ou en acheter sur place. Rien de tel qu’un tout petit bateau pour découvrir les canaux et une partie de la ville au calme.
Goboat propose plusieurs forfaits horaires et nous avons opté pour une balade de 1h30 ce qui était juste parfait pour visiter tranquilement en mangeant. De plus cette visite était ludique car hormis les eaux calmes il nous est aussi arrivé de devoir croiser de magnifiques voiliers en partance dans de tous petits canaux, ou à l’inverse, de croiser des bateaux de transports imposants dans la partie la plus large du canal de Copenhague, en affrontant les vagues desdits bateaux… Bref, on a bien rigolé et tangué !
On a même croisé un homme qui avait loué un bateau pour aller chercher sa compagne sur une autre rive afin de lui faire sa demande en mariage. (Le petit bateau rempli de roses blanches…) Un moment irréel comme on les aime en voyage 😉
Après avoir aperçu le quartier de Christianhavn depuis le bateau, nous ne pouvions pas aller à Copenhague sans y faire un détour. Après le bateau, nous avons donc longé les berges fortifiées pour aller voir ce village dans la ville, plutôt hors du commun.
Christianhavn est une zone habitée dans laquelle vivent des habitants de Copenhague d’un genre un peu décalé. Entre hippie et bohème. Il y est interdit d’y prendre des photos, les drogues douces y sont tolérées par l’état et les maisons ressemblent plus à des squats qu’à des maisons… Traditionnelles…
Il y a des bars underground, des scènes musicales à ciel ouvert dont une qui aurait pu servir de décor métallique et rouillé dans le fim mad max. Et tout ça dans une très bonne ambiance. Tout y est fait de bric et de broc, les murs sont tagués et hauts en couleurs. Un quartier marginal de la ville qui vaut le détour car il est unique en son genre.
Après quelques kilomètres de marche, retour comme convenu au centre ville pour une séance de lèche vitrine dans les rues piétonnes bordées de bâtiments aux façades tantôt anciennes tantôt ultra modernes. Je vous recommande les abords de l’université mais aussi une mention spéciale voire d’anthologie pour les WC publiques près de la fontaine Storkespringvandet qui doivent dater de fin 1800, entièrement cuivrés de partout avec de vieilles portes et entretenus briqués par un couple pipi qui aime son métier 😉 Un endroit vraiment insolite (et utile ! 😉
Après une autre journée bien remplie, retour dans le quartier de Nørrebro pour le dernier exercice physique de la journée : les 5 étages… Sauf qu’en arrivant devant la porte de l’immeuble, nous sommes tombés sur un jeune couple qui emménageait au 3ème et dont la femme toute fine semblait être plus légère que les cartons qu’elle allait avoir à soulever…
J’ai alors été bon seigneur en les aidant encore à transporter les cartons fraîchement livrés par une firme suédoise pour leur salon, leur chambre et… Tous les meubles de leur nouvel appart je pense… 😉
J’étais décalqué après ça, mais je me dis encore aujourd’hui que ces gens n’oublieront jamais ce frenchy qui ne les connaissait pas et qui les a aidé !
Il ne me restait plus qu’à préparer les valises pour repartir en avion le lendemain matin.
Ce que j’ai retenu de ce voyage :
Une ville d’Europe à faire, mais qui est assez chère pour les vacances.
Des gens très sympa, des vélos et du design, des parcs et des aires de jeux dans toute la ville. On sent que la famille est au cœur de leurs préoccupations ! Une vaste ville contrastée de par ses quartiers, historiques, d’affaires, modernes, culturels, underground ou encore hippie.
Il ne vous reste plus qu’à regarder les photos et la vidéo 😉
Infos complémentaires
Difficulté | Moyen |
---|---|
Durée | 3 jours |
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |