Lorsque tu es alsacien comme moi et que tu connais la petite ville de Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin, lorsque tu te balades sur Google Maps en sillonnant les côtes du Nord de la France pour voir les sites sympas à visiter, il y a immédiatement un truc qui te frappe : Vauban est passé par là !
Ni une ni deux, j’avais envie de voir ça de près ! Le truc que je n’avais pas « calculé », c’est le fleuve de l’Aa canalisé avec le charmant hameau Petit-Fort-Philippe qui fut une très jolie découverte.
Gravelines est malheureusement plus connue en France pour son complexe énergétique et son équipe de basket que pour le charme de la ville elle-même et c’est bien dommage.
Rien de tel que de franchir ses portes imposantes et de se balader dans ses rues et sur sa place centrale pour oublier tout le reste. De même, il est possible de se promener sur ses remparts entourées de douves (encore pleines d’eau contrairement à Neuf Brisach en Alsace). L’histoire m’apprendra que c’est c’est sous Charles Quint que fut ériger la fortification de la ville et ce n’est que plus tard que Vauban l’a remaniée. Toutefois, cet édifice l’aura certainement inspiré…
Cette citée est située dans un lieu militaire stratégique, au carrefour entre la Flandre et le Calaisis, d’où sa fortification qui s’est renforcée au fil des siècles.
Rien de tel qu’une promenade pour découvrir cette petite ville située entre Calais et Dunkerque.
Direction la poudrière et les remparts (A découvrir en photos) pour une heure de balade avant de revenir Place Charles Valentin pour prendre le déjeuner à l’hôtel restaurant du Beffroi (Voir la fiche détaillée).
Après cette petite pause, direction l’énorme plage de Petit-Fort-Philippe en longeant le canal de l’Aa. Marée basse en plein été, rien de tel pour bien profiter des lieux.
Juste avant la plage se trouve le phare noir et blanc qui n’est plus en activité aujourd’hui, mais dans lequel il est possible de grimper (116 marches à vous donner le tournis 😉 ) pour admirer le panorama. (L’entrée est à 3€ mais ça en vaut la peine). Vous pourrez également découvrir quelques objets d’époque dans le mini musée installé dans la maison qui se trouve au pied du phare. Maison initialement conçue pour les familles des gardiens.
En vacances en famille, j’ai pu mon fils à pu apprécier l’énorme parc gonflable qui se trouvait sur la plage (Animation d’été proposée par la ville) et de mon côté, j’ai apprécié le charme de cette superbe et très large plage bordée de cabanes rouges faisant face aux chars à voiles. (Des cours de pilotage de chars à voiles sont possibles, mais passez plutôt le matin pour réserver ou téléphonez avant car en impro ça n’est pas possible).
Plutôt que des mots, je vous invite à découvrir les photos de cette agréable journée.
Infos complémentaires
Difficulté | Facile |
---|---|
Durée | 1 journée |
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |