Situé entre Nancy et Strasbourg, le Parc de Sainte Croix existe depuis près de 40 ans. J’y étais il y a quelques jours avec des amis blogueurs et j’ai pu découvrir cet écrin de nature immense où c’est l’homme qui entre sur le territoire des animaux et non l’inverse.

blog-voyage-parc-animalier-sainte-croix-346

La particularité de ce parc animalier (5e plus grand parc de ce type en France) est d’héberger des espèces presque exclusivement européennes. Des loups, des cervidés, des bisons (si si, je vous assure, les bisons européens existent !), et une multitude d’autres espèces comme des ours, des oiseaux… ce sont quelques 1500 animaux de 130 espèces différentes, réparties sur une zone naturelle de 120 hectares comprenant des prairies, des forêts et des étangs qui vivent paisiblement leur vie, en harmonie avec cet environnement qui est le leur depuis des milliers d’années.

Une sortie idéale en famille, en couple ou en solo pour un break allant d’une à plusieurs journées.

Le parc compte en effet des hébergements avec 4 thématiques allant de la « classique » cabane dans les arbres aux nouveaux lodges natures situés au milieu de meutes de loups. (Là, vous êtes sensé avoir peur !)
Le principe de ces hébergements est simple : profiter au maximum de la nature en étant au milieu des animaux pour se ressourcer et comprendre sa place dans tout ça.
Et j’avoue que j’ai été bluffé car les lodges sont superbes, grands, bien pensés et éco-construits. (et les baies vitrées de 4 m de haut vous plongent dans cette immersion totale).

Par contre, pensez à réserver si vous envisagez de dormir sur place car il peut y avoir jusqu’à un an et demi d’attente pour certains lodges.
Pour en savoir plus sur les différents hébergements proposés : https://parcsaintecroix.com/lodges-nature

Dans le respect de l’environnement

En discutant avec l’accompagnatrice de notre groupe de blogueurs, j’ai pu constater que le respect environnemental était un enjeu fondamental pour l’équipe qui gère le parc. Leur objectif étant d’atteindre le zéro déchet ! Tout un processus permet déjà de recycler 100% des déchets du restaurant et tout ce qui est entrepris dans le parc tient désormais compte de ce leitmotiv.

Pour les familles :

Au gré des sentiers pédestres, des ateliers ludiques et pédagogiques sont à la disposition des visiteurs pour le plus grand bonheur des enfants. De quoi apprendre en s’amusant pour connaître les différentes espèces et leur habitat.
Il faut dire que beaucoup de groupes scolaires viennent ici toute l’année et les infrastructures du parc sont rodées pour les accueillir.

Les nouveautés 2018 :

Lors de notre visite, nous avons pu découvrir en avant première plusieurs nouveautés :
– « L’expédition sauvage » en safari train : circuit de 3 km à travers plusieurs enclos (énormes) où le train doit des fois s’arrêter puis suivre un bison européen qui a décidé de devenir guide et de nous montrer le chemin 😉 Le principe est celui d’un train touristique en plus sympa et avec un guide (humain cette fois) qui sait de quoi il parle lorsqu’il décrit les animaux, leurs habitudes et en les appelant par leurs noms.

blog-voyage-parc-animalier-sainte-croix-24
Une nouvelle espèce venu du grand nord : Des élans ont désormais pris possession d’une partie du parc, au bord d’un étang car ces animaux ont besoin de cet environnement !
De nouveaux lodges nature au milieu des loups.

Voici une vue à 360° du séjour. Vous comprendrez que l’immersion dans la nature est bien réelle :

Et voici quelques autres photos des lodges natures créés en 2018

Pour 2019, le parc a vu grand, très grand même.

Un nouveau sentier découverte et un « nouveau monde » dans lequel plusieurs espèces cohabiteront, dont des humains 😉
Pour en savoir plus : https://parcsaintecroix.com/nouveau-monde

Pour terminer cet article, rien de tels que de vous montrer cette vidéo rétrospective de la journée et quelques photos.

Voici notre galerie de photos :

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 à 3 jours
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
blog-voyage-parc-animalier-sainte-croix-179