WAW ou Wahou ?! Ce jeu de mot facile (on l’admet) décrit et résume assez bien notre parcours sur le Wild Atlantic Way. Mais par où commencer ? Par trouver le logo afin de se mettre en chemin, tiens !

Concernant l’itinéraire, panneaux WAWnous vous avons déjà exposé notre méthodologie pour composer un circuit sur mesure, à savoir la distance par jour, la sélection des étapes ainsi que le mode d’hébergement… On part découvrir l’Irlande pour son côté traditionnel, ses charmants cottages, ses côtes atlantiques époustouflantes mais aussi pour ses breuvages réputés que l’on apprécie en fin de journée après les randonnées dans les étendues encore préservées.

Nous avons choisi de ne pas être trop descriptif -il y a bien d’autres supports étoffés pour cela-, de rendre compte de manière thématique plutôt que chronologique et avec du recul, de donner des indications et appréciations, sur ce qui nous a plu, ce que nous aurions fait autrement et ce qui pourrait être envisagé comme une alternative. Bref, si sur le papier tout semblait bien réfléchi au départ, voici notre analyse critique après l’avoir vécu.

     Les étapes

La réussite d’un séjour dépend avant tout de vos loisirs, de la façon et du rythme dont vous souhaitez vivre vos vacances. Car il ne faut pas oublier de garder à l’esprit… que ce sont des vacances ;-) Et si le dépaysement nous incite à « enchaîner les visites », il est aussi important de profiter du temps libre et -dans l’ère du slow– de zapper certaines haltes. Surtout si comme nous, vous avez la fâcheuse tendance à vouloir en découvrir un maximum au cours de votre voyage et craignez de louper des monuments-paysages. L’idée, c’est de couper du quotidien et de réaliser des activités différentes et/ou insolites qui constituent aussi de chouettes souvenirs ;-) Selon les guides touristiques, chaque pointe ou péninsule présente un panorama unique, mais il n’est pas forcément utile de multiplier les falaises ^^ On peut très bien couper par les terres à travers tel ou tel Comté afin d’éviter de longs trajets et stationner plus longuement au sein d’un territoire.
mouton
Les amateurs de golf, d’équitation ou de vélo apprécieront de réaliser leur sport au sein d’un autre cadre. Évidemment, les randonneurs seront servis, sans oublier les disciplines nautiques, plutôt dans le Nord-Ouest où les vagues sont « meilleures » !
Ceci étant, à côté de toutes ces activités extérieures, il conviendra de prévoir un plan B pour les jours pluvieux et éviter ainsi de s’ennuyer si l’excursion n’est pas réalisable. C’est en général dans ce cas-là qu’on prévoit un musée ou de l’artisanat local !

Vous pourrez apprécier la détente dans l’un des centres balnéaire, proposant des cures marines à base d’algues réputées pour leurs qualités thérapeutiques. Car l’immersion dans une baignoire remplie de plantes de mer est une expérience pour le moins insolite. La pièce est remplie de vapeur tant la température de l’eau dans laquelle elles infusent est elévée. Sur notre trajet nous nous sommes arrêtés au Connemara Seaweed Baths qui se situe au fond du fjord de Killary Harbour.

Dans un autre style, plus luxueux, le Muckross Spa allie élégance monastique et modernité, c’est l’un des plus renommés d’Irlande. On se prélasse dans ce décor de cloître en alternant sauna à base de plantes, salle à vapeur, douche tropicale version Caraïbes ou brise atlantique sans oublier le jacuzzi extérieur.

     Les routes

Avant tout, il faut se familiariser avec la conduite british, qui se fait à gauche ! Le WAW a beau être un axe de circulation valorisé pour les visiteurs, ce n’est pas une route bien aménagée dans sa totalité. Nous avons eu l’occasion, à nos dépends, de constater que des travaux de voirie étaient en cours pour sécuriser les couloirs, mais certains tronçons restent très étroits et peu dégagés … Cela peut sembler anecdotique mais les vitesses affichées ne constituent pas des limites à ne pas dépasser mais des seuils qu’il est parfois difficile d’atteindre ! Ce qui explique pourquoi les distances ne peuvent être parcourues aussi vite que le GPS l’indique, ne soyez donc pas trop ambitieux ^^ D’ailleurs, hormis sur les derniers kilomètres où nous utilisions Google Maps (via la 4G Orange, les frais d’itinérances en Europe, c’est fini !), nous n’avons pas vraiment eu besoin de cartes/GPS tant il y a de panneaux…road ireland
Pour nous fondre à la mentalité très écolo des Irlandais, nous avons eu la chance d’obtenir, de la part du loueur un véhicule hybride, une Toyota Yaris pour ne pas la citer, parfait pour deux avec bagages. Qui dit hybride dit automatique (ouf ! pas besoin de passer les vitesses de la main gauche !) Notons au passage que Sixt bénéficie d’une flotte de véhicules très récents, et s’est engagé dans la mobilité verte, le choix est vaste, les tarifs attractifs, de nombreuses offres promotionnelles sont souvent proposées et enfin vous pourrez choisir votre véhicule 30 minutes avant d’arriver au guichet via l’application. Le dernier jour -et puisqu’à Dublin nous avions déjà rendu la voiture-, nous avons emprunté le service de chauffeur-navette MyDriver by Sixt pour nous rendre à l’aéroport, efficace.

     L’accueil

De manière générale, nous avons été entièrement satisfaits de nos relations avec les locaux, les hôtes et les professionnels qui sont très serviables et bienveillants. L’ensemble des nuitées avait été réservé avant notre départ, dans un souci de maîtrise du budget et de points de chute. Hors saison, l’offre des « Bed & breakfast / Accomodation / Lodge » est large. Ce ne sera pas le manque de places qui vous limitera. Mais la tâche la plus difficile sera de choisir votre logement car les façades se font de la concurrence et il est facile d’être séduit par chaque hébergement.

     Les paysages

Au sud de l’île, la route officielle débute à Kinsale, près de Cork (aéroport). Ne cherchez pas de « kilomètre zéro », il n’y en a pas. L’office de Tourisme de Kinsale est considéré comme étant le premier point à découvrir. Bonne idée, c’est là que vous pourrez récupérer carte et guides. D’après eux, il y a 15 « sites à ne pas manquer » : on retient notamment, par ordre d’apparition :

Le Mizen Head dans le West Cork, son pont suspendu pour rejoindre l’extrémité sud de l’Irlande où se situent le Visitor Center ainsi que le phare, avec l’histoire du Fastnet que l’on peut apercevoir sur un rocher plus au large ; oh my deer Les vertigineuses Cliffs of Moher, 4h aller-retour de marche au départ de la petite ville de Doolin, itinéraire dont l’accès et le stationnement sont gratuits. Le sentier est un peu escarpé, il laisse apprécier les côtes en approchant progressivement des falaises.
Mizenhead Bridge
Le Killarney National Park, classé réserve de biosphère par l’Unesco pour faire des marches aux abords du lac Muckross, ou autour du Ross Castle, entourés des hauts pitons de Purple Mountain ;
cliffs of moher
La sky road dans le comté de Clare au départ de Clifden, route circulaire qui offre une vue panoramique et surplombe la baie de Clifden ; diamond hill 1 Le roc du Downpatrick Head pour ses strates de pierres sombres, ses vagues. On peut se pencher au dessus d’un cratère naturel (creusé par l’érosion de l’océan, qu’on aperçoit 30 m plus bas). Les rafales de vents tout comme les vagues y sont puissantes.
sky road 1 La randonnée du Diamond Hill pour prendre de la hauteur, non pas d’une falaise mais d’un sommet terrestre, au cœur du parc national du Connemara. LConnemara loop (route) qui traverse le comté par l’intérieur, sinue au milieu des montagnes avec de la pierre et des lacs en miroir de part et d’autre. down patrick's head
En revanche, nous avons été déçus par l’anneau du Kerry, vanté comme la boucle la plus longue et la plus diversifiée d’Irlande. Pour notre part, ça fait beaucoup de kilomètres et de temps passé en voiture, au détriment d’une marche par exemple. Les fans de la saga Star Wars trouveront leur compte puisqu’au large, on aperçoit les îles Skellig rendues célèbres par le tournage des épisodes 7 & 8.
Le Kylemore Castle et son abbaye implantés au bord d’un lac promettaient une belle halte, puisque classé attraction n°1 par les guides. Les lieux ont une consonance romantique mais le parking de bus qui déverse son flot de touristes estompe vite toute intimité enchanteresse. Vous pourrez prendre votre photo souvenir avec le monument en arrière plan et pour le reste, il faudra payer.

     La restauration

En Irlande, il n’y a pas vraiment d’heure pour manger ! Pour bien commencer la journée et avoir l’énergie pour un programme chargé, il y a d’abord l’Irish Breakfast, composé entre autres de 2 tranches de boudin (Black&White Pudding) ou au saumon fumé, cela dépend de la région. En version repas, RDV dans l’un des fumoir pour vous approvisionner [Connemara Smokehouse], l’agrémenter d’un scone (gâteaux sucrés ou salés anglo-saxons) et de salades.
Si vous ne souhaitez pas aller au restaurant et que vous n’avez pas d’équipement pour préparer vos plats, les commerces proposent (à toute heure de la journée) de nombreuses formules à emporter et à composer soi-même. Des sandwichs évidemment, mais aussi et surtout un très large choix de soupes, crudités et plats chauds pour essayer de garder une alimentation équilibrée. Autrement, il est impossible de passer à côté du fish and chips à la carte dans tous les pubs.
irish breakfastbuffet

Citons notamment du côté des tables gourmandes :

  1. Le Yew Tree restaurant à Killarney, et son menu WAW, comme pour vous rappeler l’objet de votre visite en Irlande (49 ou 59 eur hors boissons). Pour notre part, Kerry Beef et Kerry Lamb en plats de résistance et un Apple Caramel exquis pour finir ;
  2. Les Rossroe Lodge (Cashel) et Yeats Lodge (Drumclliff), deux B&B, qui proposent en plus de leur traditionnel et copieux Irish Breakfast, un cadre vraiment chouette ;
  3. Le 1837, Bar & Brasserie pour expérimenter l’accord mets et bière. C’est là que les amateurs d’huîtres pourront s’essayer à cette association plutôt curieuse -à priori- qu’est le « Guinness & Oysters », en plus d’un repas avec vue sur tout Dublin.

On ne présente plus les célèbres breuvages ! De toute façon, vous aurez l’occasion de passer une plusieurs fins de journée dans un pub, pour vous désaltérer après les visites et surtout pour l’ambiance des concerts live music.  Sláinte ! (Santé !) comme on dit là bas …

N’hésitez pas à pousser la porte de Guinness et/ou de Jameson qui représentent l’un comme l’autre une ville dans la ville depuis des siècles.

  • La brasserie Guinness

La fameuse bière Stout aux reflets « ruby » est née à Dublin. Le bâtiment, dont l’intérieur est conçu telle une pinte géante a évolué au cours des décennies pour devenir le Storehouse (l’entrepôt, le magasin en anglais). Là, le visiteur est invité, étage après étage, à sentir les ingrédients nécessaires au brassin, à voir quels modes de transports ont pu être utilisés, à écouter l’histoire de ce lieu, contée par un des nombreux guides et enfin, à déguster cette Guinness. Bref, tous vos sens seront éveillés les uns après les autres pour finir au 7ème et dernier étage, au Gravity Bar. Cette récente extension qui prend la forme d’un aquarium offre une vue panoramique sur les toits de la ville.

oysters and guinnessIMG_0744

  • La distillerie Jameson Bow St.

Vous pouvez venir ici simplement pour boire un verre au comptoir design ou bien découvrir l’exposition permanente à l’étage ; et pour peu que vous maîtrisiez l’anglais, la façon la plus ludique et interactive de découvrir comment on passe du malt à la bouteille c’est encore de tester l’une des trois expériences proposées : The Whiskey Tasters, Shakers ou Makers. C’est cette dernière qui nous a séduits et deux heures plus tard nous repartions avec chacun notre propre assemblage.

jameson

whiskey makers

     Et plus si affinités …

Sur le WAW, on fait le plein de finistères, on prend un bon bol d’air. Notre périple s’est achevé aux frontières de l’Irlande du Nord, pour rejoindre la capitale par les terres : « il n’y a pas de mal à se faire Dublin » … C’est un peu plus dense tout en restant à échelle humaine, loin de certaines grandes métropoles européennes. Il y a des lieux incontournables, comme le quartier géorgien ou celui de Temple Bar, l’avenue O’Connell Street (comparée aux Champs Élysées) et son Spire –la plus grande sculpture au monde-, l’université Trinity College… Vous ne serez pas en reste d’espaces verts puisqu’il y a de nombreux parcs (Saint Stephens’ Green, Phoenix Park, Merrion Square). En sillonnant les artères commerçantes, le shopping est aussi de mise, coup de cœur pour le confidentiel Powerscourt Centre !spire of dublin

Si nous n’avons vu ni arc-en-ciels, ni leprechauns, l’Irlande nous a enchanté ; et déjà on a envie d’y retourner, pour explorer les terres celtes plus au nord, la chaussée des géants et le Donegal…

Article rédigé par Géraud.


DURÉE 8 jours itinérants et 3,5 à Dublin
MODE Duo
COÛT MOYEN PAR NUIT 65 € et 85 € à Dublin
VOITURE 363 € de location (y compris assurances) et 85 € d’essence (1 665 km)

Infos complémentaires

DifficultéMoyen
Durée8 jours
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
Carnet de voyage WAW