Cuba : comment vous décrire ce que j’ai vécu lors de ce voyage tellement le pays est différent d’un bout à l’autre de l’île ? Bon, je me lance !
Ce voyage a été organisé par le tour operator Sol Latino spécialiste des voyages à Cuba en partenariat avec l’office du tourisme de Cuba et AirFrance.
Convié dans le cadre du voyage de presse lié au salon du tourisme de Colmar dont l’île était l’invitée d’honneur, j’ai eu la chance d’y aller début novembre 2017.
Jour 1 :
Nous avions rdv à Colmar avec plusieurs journalistes pour prendre le train jusqu’à Paris, puis un avion de la compagnie AirFrance pour rejoindre La Havane à quelques 7600km de là.
Mes seuls préparatifs de voyage étaient les déclarations administratives de routine, l’achat d’un masque de plongée, la revue de mes shorts et T-shirts 😉
Rien à faire au niveau vaccins et pour le change, l’idéal est de le faire dans une banque, directement sur place.
Cuba dispose de 2 monnaies officiellement en circulation. Le Peso Cubain qui est presque exclusivement réservé aux habitants et le Peso convertible (CUC) qui n’a de convertible que son nom car au retour, aucune banque Européenne ne fera de change inverse… Dans tous les cas, les touristes utilisent le CUC. (Pour avoir une idée du cours de cette monnaie, #GoogleEstTonAmi.)
Le plus long et le plus important lors des préparatifs de voyage étant pour moi de charger tous les appareils photos, caméras etc.
« Petits conseils pour vos voyages : veillez toujours à ce que vos batteries soient chargées au passage des contrôles de sécurité avant le vol car cela est obligatoire.
De même, conservez toujours une copie de vos factures pour vos appareils, en cas de contrôle zèlé à la douane, ça peut toujours servir… »
Impossible d’emmener mon drone sur place, c’est juste interdit, peu importe la zone. Notez qu’à Cuba la loi est très stricte à ce sujet. Interdit veut dire gros soucis à l’arrivée car l’utilisation et la possession d’un drone est considérée comme de l’espionnage. Après m’être renseigné sur divers forums spécialisés, j’ai préféré abandonner l’idée… même s’il m’a vraiment manqué durant le voyage avec tous ces paysages magnifiques !
Après 3 films et 2 bons repas pendant ce long vol sans encombre (10h), l’arrivée de nuit à La Havane était vraiment agréable malgré la fatigue.
Bon, avec les a priori sur le pays, je ne savais pas trop comment allaient se passer les contrôles, surtout avec tous mes appareils photos… mais au final, l’accueil fut tout de suite bon et les contrôles beaucoup moins contraignants et plus rapides que ce que j’imaginais. Le visa, obligatoire pour ce pays, avait été géré en amont par le tour operator Sol Latino et l’office de tourisme de Cuba. La déclaration de séjour que j’ai remplie dans l’avion, était juste une formalité. (A noter qu’il faudra conserver ce papier jusqu’à votre retour en France… je vous préviens tout de suite histoire de vous éviter de transpirer avant de prendre votre vol retour lorsque vous le chercherez partout !!)
À la sortie de l’aéroport, j’ai immédiatement amorcé un voyage dans le temps (années et saisons…:). Vieilles voitures Américaines et douceur de la température… La veste est immédiatement allée dans la valise pour ne plus en ressortir durant tout le séjour 😉
Mais La Havane n’était pas notre destination finale et du coup, il nous restait encore 2 longues heures de taxi pour rejoindre notre hôtel à Varadero où un cocktail et un repas nous attendaient. Là, nous avons enfin pu poser nos valises.
L’hôtel Starfish Cuatro Palmas de Varadero découvert de nuit s’est révélé encore plus sympa le lendemain matin. (Cliquez ici pour voir la fiche détaillée de l’hôtel Mercure Cuatro Palmas de Varadero)
Le trajet complet étalé sur une journée nous a permis de pouvoir pleinement profiter des jours suivants sans être trop fatigués (hormis à cause des cocktails…;). Le départ de Paris via des vols en milieu de journée ou en matinée est donc une vraie bonne idée si vous ne souhaitez pas être trop en vrac pendant votre séjour.
Au programme du lendemain : découverte des magnifiques plages de Varadero, petit tour dans des hôtels de rêves et anniversaire. (40 ans à Cuba, c’est plutôt sympa !! 😉 )
LIRE LA SUITE DU VOYAGE A CUBA : JOUR 2 >>
Infos complémentaires
Difficulté | Facile |
---|---|
Durée | 1 jour |
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |