Toujours lors de notre périple dans le sud ouest de la France, nous avons fait deux petites escapades au Cap Ferret.

Pour voir et vous baigner dans l’océan, le meilleur spot qu’on nous a recommandé se situe à l’est du cap ferret. Accessible par bateau si vous ne voulez pas passer des heures en voiture depuis la dune du pilat pour faire tout le tour du bassin d’Arcachon.
Le conseil qui nous avait été donné par un habitant (et que nous avons suivi) était d’aller passer la journée sur place. En prenant le bateau le matin puis en le reprenant le soir afin de profiter de la nuit étoilée lors d’une douce balade nocturne en mer.

Pour prendre le bateau en direction du cap ferret depuis la dune du pilat, il faudra vous rendre dans le beau petit village nommé Le Moulleau.
(Vous trouverez également là-bas du très bon vin et d’excellents canelés (petit gâteau bordelais à pâte molle et tendre, parfumé au rhum et à la vanille, en forme de cylindre cannelé d’environ 5cm de haut : une tuerie !).

À votre arrivée au cap Ferret, il y a de fortes chances que vous sentiez une différence entre l’ambiance camping de la dune du pilat ou de la ville d’Arcachon, avec cette petite ville aux allures californiennes et aux boutiques plus chic.
Pour arriver à la plage (Plage de l’horizon ou plage des dunes), il vous faudra traverser ce petit morceau de terre vers l’Est pour vous retrouver de front avec l’océan.
Rappelons que l’océan est beau mais traître et que même si la baignade est surveillée, des accidents peuvent vite arriver. Donc si vous y allez en famille, restez près de vos enfants car les rouleaux ne pardonnent pas et peuvent emmener même des adultes très facilement. On a testé et on a eu chaud, donc on se permet de vous passer ce petit message de prudence.

Après une bonne grosse demi-journée à la plage et après un bon pique-nique, vous pourrez partir à la découverte du Cap Ferret. Monter tout en haut du phare, (la vue y est superbe), et découvrir les boutiques tantôt de surfers, tantôt branchées que vous trouverez un peu partout. Boire un cocktail sur une belle terrasse… profiter de la vie quoi…

Pour manger :
Rendez-vous au restaurant l’Escale. L’un des rares restaurants qui est ouvert toute l’année et qui est tout aussi bien apprécié par les locaux que par les touristes. Vous serez en bord de mer et parfaitement bien placé pour reprendre le bateau en soirée.
Et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être arriver un bâteau qui s’échouera devant vous (vraiment !) et qui se transformera en scène avec un concert.
Le retour de nuit vers Le Moulleau était comme on nous l’avait prédit, magique avec la tête dans les étoiles depuis le pont arrière du bateau.

Nous sommes retournés au Cap Ferret quelques jours plus tard, mais malheureusement, le temps n’était plus aussi beau, même si l’ambiance y était toujours aussi charmante.

 

LISEZ LES 7 ARTICLES DE NOTRE ROADTRIP DANS LE SUD OUEST DE LA FRANCE

 

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
Cap Ferret - blog voyage