La fin de notre périple dans le sud ouest de la France avait sonné mais comme nous aimons l’improvisation et qu’il nous restait quelques jours devant nous avant de rentrer dans l’Est de la France. Nous avons décidé de faire une halte du côté de Sarlat (Sarlat-la-caneda) en Dordogne, ville emblématique du Périgord Noir dont nous avions souvent entendu parler.
Cette petite ville est l’une des plus belles cités médiévales au monde et se balader dans ses ruelles est un véritable voyage temporel.
Avec de nombreuses animations (musiciens, jongleurs et autres saltimbanques), vous ne pourrez qu’apprécier son charme.
Arrivés en cours d’après-midi, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour la visiter, mais suffisamment pour nous dire qu’il faudra y retourner un jour.
Voici quelques photos de la très belle cité de Sarlat :
Et forcément, en improvisation, nous n’avions pas réservé d’hôtel en avance… et tout était complet dans la ville…par chance, nous avons réussi à trouver une superbe maison d’hôtes à quelques kilomètres de là. L’hostellerie de Béquignolles. Malheureusement pour vous chers lecteurs, cet endroit magique est désormais fermé. Les charmants propriétaires ayant pris leur retraite bien méritée en 2018.
Nous y avons été tellement bien accueillis que nous y avons finalement passé 2 nuits.
Voici quelques photos qui vous permettront de comprendre pourquoi :
Sur le conseil de nos hôtes et parmi l’ensemble des châteaux visitables en Dordogne, ils nous ont recommandé le magnifique château de Fenelon. Moins prisé que certains autres châteaux plus prestigieux mais qui sont bondés de touristes, nous avons suivi leurs conseils et nous n’avons pas été déçus. Un château très bien restauré, une très belle situation en pleine nature, et le calme sans les touristes.
(Voir la fiche du Château Fenelon dans notre annuaire des bonnes adresses).
Voici quelques images du château Fenelon :
Et étant donné que nous étions partis tôt, nous avons pu enchaîner la journée avec la visite des Jardins d’Eau non loin de là.
Sur quelques 3 Ha, ces jardins vous permettront de prendre un véritable bol d’air. Surtout si vous y allez en pleine chaleur estivale.
Vous y découvrirez de nombreux étangs sur lesquels vous verrez toutes sortes de fleurs aquatiques. Vous vous perdrez dans le superbe labyrinthe aquatique, et vous pourrez même faire une balade dans une épaisse forêt de bambous (et vous poser à l’ombre quelques minutes).
(Découvrez la fiche des Jardins d’Eau dans notre annuaire des bonnes adresses).
Une découverte charmante et vraiment zen, toujours sur le conseil de nos hôtes de l’hôstellerie de Béquignolles.
Voici quelques images des Jardins d’Eau à Carsac-Aillac :
LISEZ LES 7 ARTICLES DE NOTRE ROADTRIP DANS LE SUD OUEST DE LA FRANCE
Infos complémentaires
Difficulté | Facile |
---|---|
Durée | 2 jours |
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |