Ce port médiévale a été le point de départ des deux croisades de Saint-Louis en 1248 et 1270.
Située au coeur de marécages, Aigues Mortes est aujourd’hui connue pour ses salines et pour son enceinte fortifiée.
Nous avons passé plusieurs demi-journées à vadrouiller dans cette superbe petite ville. D’abord en soirée, puis en journée. C’était en août 2015.
Notre première soirée s’est résumée à découvrir l’enceinte fortifiée de la ville à la tombée du jour pour nous rendre dans un restaurant où nous avions rendez-vous afin de déguster quelques spécialités locales.
Oui, en camargue, les restaurants proposent souvent des plats à base de taureau accompagnés de vins des sable. Et pour l’eau, c’est la marque Perrier qui fait la fierté du pays car elle est mise en bouteille pas très loin.
Je vous recommande vivement ce restaurant dont la qualité, le service et le cadre étaient parfait. => Hôtel restaurant les remparts.
Lors de notre deuxième passage de quelques heures, en journée donc, nous en avons profité pour faire la balade sur les remparts (1600m). Cette visite est payante mais très sympathique car elle offre aussi bien une vue superbe sur la ville et son port actuel mais également sur les salines dont les couleurs font rêver.
Attention tout de même à ne pas y aller avec des enfants en bas âges car ça peut leur paraître long même s’il y a des pauses avec des explications historiques dans certaines tours… Je déconseille clairement ce tour pour les enfants de moins de 5 ans, et encore mois si vous avez une poussette car cela ne sera tout simplement pas praticable…
Nous avons profité du marché médiéval annuel (Fête de la Saint-Louis) pour revenir découvrir la ville une 3e fois, sous un autre angle, en longeant le chemin de ronde et en traversant toutes les ruelles.
Si vous êtes en Camargue, n’hésitez pas à faire un crochet par Aigues Mortes car cette ville est vraiment pleine de charmes. Par contre, prenez votre mal en patience en période estival car les bouchons sont quotidiens et trèèèèèès longs… surtout si vous vous retrouvez dans la voiture pendant le pire orage de l’année comme ça nous est arrivé…
La visite des salines n’est pas forcément à faire selon moi… mais la ville, oui !
Infos complémentaires
Difficulté | Facile |
---|---|
Durée | 3 demi-journées |
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |