Le Mausolée du Che Guevara est un peu l'un des symboles de la révolution cubaine. On y trouve le tombeau du Che et de ses compagnons d'armes, mais aussi un musée dédié à sa vie. Il est malheureusement impossible de prendre des photos à l'intérieur.
La place de rassemblement qui se trouve devant le monument en dit long sur l'importance stratégique du lieu pour les autorités cubaines.
Dans le musée on découvre qui était le Commandante, cet étudiant en médecine Argentin devenu Guerillero révolutionnaire aux côtés de Fidel Castro et de Camilo Cienduegos pour renverser le dictateur Fulgenico Batista et prendre le pouvoir de Cuba avec le « mouvement du 26 juillet ».
De nombreux objets de la vie quotidienne du Che sont exposés dans le musée et on découvre également les femmes de sa vie. Bien après la révolution, il tentera d’exporter la révolution en Afrique et en Amérique du Sud avant de se faire assassiner par un agent de la CIA. Une icône était née.
Sa dépouille, longtemps restée enterrée en Bolivie a été rapatriée à Cuba de nombreuses années plus tard. Le guide nous a expliqué qu’un des militaires qui l’avait enterré a attendu d’être à la retraite de l’armée pour dévoiler où se trouvait le corps, en Bolivie.
Aujourd’hui, elle repose en paix dans une magnifique salle, en compagnie de 30 de ses compagnons d’armes. Là encore, impossible de prendre des photos, mais le lieu de recueillement était vraiment beau et l’ambiance solennelle. Une flamme sans fin dans ce qui ressemble à une grotte en parements de pierres et de bois reconstitués.
Voici la place centrale de Santa Clara en 360°. (Cliquez sur l'image pour activer le 360°) :