La Chapelle des Marins de Saint-Valery-Sur-Somme nous ayant vraiment plu de nuit, nous y sommes retournés tôt le matin du 5e jour afin de découvrir la vue sur la baie en réalisant un petit vol en drone avant de passer dans une boulangerie pour chercher une spécialité locale afin de nourrir toute notre petite famille.

baie-somme-saint-valery-sur-somme-drone-41

Cette 5e journée allait s’annoncer longue et intéressante et il fallait donc prendre des forces 😉

Voici la spécialité locale, le gâteau battu.

baie-de-somme-blog-voyage-071

Au programme de cette 5e journée, quelques kilomètres en voiture, et un dépaysement total avec des vues à couper le souffle.

Nous avons donc pris la route en direction de la « frontière Normande », en prenant le temps de faire quelques arrêts rapides pour découvrir les falaises blanches dans des villages surprenants et dépaysants 😉

La géologie de ces territoires a eu un rôle clé dans l’installation des hommes. Les falaises sont présentes partout et si la baie de Somme marque une entaille prononcée, c’est en raison de ces falaises que la ville de Saint-Valery sur Somme se compose d’une partie basse et d’une partie haute. La partie haute étant les promontoires créés par ces falaises.

Et c’est pour aller les voir de près que nous avons pris la route ce jour-là.

Conseil : Pour en profiter pleinement, allez-y l’après-midi car c’est à ce moment-là que les lumières seront les plus belles. (Conseil très judicieux d’Olivier de l’OT de Cayeux sur Mer qui nous avait d’ailleurs indiqué comment nous organiser au mieux pour cette virée à l’ouest).

Voici quelques photos :

Ault :

Bois de Cise :

Merse-les-Bains, le Tréport

Nous avions lu ici et là, plusieurs articles et vu de nombreuses photos qui montraient les superbes villas de Mers-les-Bains. Cette station balnéaire prisée par la bourgeoisie à la fin du 19e siècle. Mais il faut les voir de près pour le croire ! Et si comme nous vous êtes fans d’architecture, ne ratez surtout pas cette escapade !

Toujours sur les conseils avisés d’Olivier de l’OT de la Baie de Somme, nous avons laissé notre véhicule à Mers-les-Bains afin de rejoindre la ville du Tréport à pied.

Et c’est en passant sur le front de mer qu’un quartier complet composé de villas colorées, toutes différentes, s’est dévoilé devant nos yeux.

Impossible de toutes les prendre en photo, mais vraiment, si vous êtes dans les environs, arrêtez-vous pour aller les découvrir. Il ne doit pas exister d’autre endroit comme ça en France ou dans le monde.

Un véritable festival de couleurs et d’architectures rigolotes de la fin 19e/ début 20e où chaque propriétaire voulait en faire plus que ses voisins.

Complètement insolites, ces façades sont superbes. Et pour toutes les prendre en photos, il faut y passer une journée complète, en fonction de l’ensoleillement.

Mais plus tôt que tu blabla, voici quelques photos :

En continuant notre balade sur le front de mer de Mers-les-Bains, nous sommes arrivés sur le port de la ville du Tréport, changeant dans le même temps de région pour nous retrouver en Normandie.

Le Tréport est le seul vrai port de pêche aux alentours de la Baie de Somme qui permet aux marins de gagner la pleine mer à tout moment, peu importe les marées. Les autres ports (le Crotoy, Saint-Valery-Sur-Somme…) sont tous devenus des ports de plaisance en raison de l’ensablement de la baie. À savoir : chaque année la « terre » gagne environ 80m sur la mer au niveau de la baie et pour vous donner une idée de cette avancée inéluctable… Abbeville avait un accès direct à la mer à l’époque de la renaissance…

La ville du Treport offre de très belles choses à voir même si son côté industriel est toujours présent. Nous vous recommandons d’aller vous perdre dans les ruelles de la vieille ville en cherchant le funiculaire qui vous permettra de prendre de la hauteur. Vous arriverez alors sur les falaises, et là, la vue panoramique sur la ville, son port et jusqu’aux falaises après Mers-les-Bains ne vous laissera pas indifférent.

En plus, vous pourrez faire une pause café ou repas sur une terrasse toute en profitant de cette vue panoramique extraordinaire.

Une balade qui vaut donc le détour si vous êtes dans les environs.

La descente de la falaise peut ensuite se faire à pied grâce aux escaliers, de quoi profiter pleinement de ce paysage baignant dans les lumières du soleil couchant.

De retour sur nos pas, c’est sur la plage de Mers-les-Bains que nous avons vu le coucher de soleil. Illuminant les cabines posées là et les superbes façades historiques.

Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte au restaurant le Neptune de Cayeux-sur-Mer (voir la fiche du restaurant le Neptune dans notre annuaire), tellement bon lors de notre passage en début de semaine.

<< RETOUR À L’ARTICLE JOUR 4

ALLER À L’ARTICLE JOUR 6 >>

Infos complémentaires

DifficultéMoyen
Durée1/2 journée
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
baie-de-somme-blog-voyage-116