En fait, c’est lors de cette visite guidée proposée par l’O.T. avec un guide passionné et passionnant (Coucou Olivier) que nous avons vraiment pris la mesure de ce qu’est la Baie de Somme. Une baie nourricière où la nature est préservée et sauvage.

Lors de cette visite, en fonction de la saison, vous pourrez y découvrir la flore locale qui fait également le renommée de certains plats de la région. Quelques spécialités comme la salicorne, les oreilles de cochon (appelées également épinard de mer), l’argousier,…

Vous apprendrez que la baie est superbe, mais qu’elle peut aussi être dangereuse pour les aventuriers hasardeux qui tentent de la traverser sans guide et sans prendre conscience des marées.

Vous verrez des phoques, plein de phoques qui se la coulent douce sur les bancs de sable.

C’est là que nous avons également compris la puissance et l’importance des marrées dans cette région, nous qui habitons très loin de la mer… 😉

Nous n’allons pas vous donner tous les détails, mais cette visite est à faire si vous voulez bien poser le décor au début de votre séjour, pour en savoir plus sur la faune, la flore, la géologie et pour comprendre ce qu’est la Baie de Somme.

Pour réserver :

https://www.tourisme-baiedesomme.fr/

L’après-midi, nous avons poussé plus loin notre sortie en nous rendant à Cayeux-sur-Mer à quelques kilomètres de la pointe du Hourdel.

Cette station balnéaire est réputée pour son chemin de bois (long de plusieurs kilomètres) qui se trouve sur la plage de galet, avec ses innombrables cabines, héritage touristique où se retrouvent les familles du coin depuis souvent plusieurs générations.

Et c’est lors de la visite du matin que nous avons appris que les galets de Cayeux-sur-Mer sont sur presque toutes les routes de France. Vous savez, la peinture blanche réfléchissante… celle-ci est composée de pigments qui proviennent de ces fameux galets… galets qui proviennent de l’érosion des falaises composées de  nombreuses couches de sédiments provenant des coquilles de coquillages.

Cayeux-sur-Mer est une station balnéaire typée années 70, mais sa plage vaut le détour et un balade à marée basse entre Cayeux et la Pointe du Hourdel également. D’autant plus si vous voulez aller voir les phoques de plus près.

Autre lieu qui vaut le détour (cette fois pour l’estomac) : le restaurant le Neptune. Il ne paye pas de mine de l’extérieur, mais l’accueil y est super sympa, et dans l’assiette vous pourrez vraiment découvrir des suggestions locales délicieuses et faites maison. Les moules frites, les crevettes grises, des poissons,… un vrai régal. (Nous y sommes retournés 2 fois durant notre périple). Voir la fiche du restaurant le Neptune dans notre annuaire.

<< RETOUR À L’ARTICLE JOUR 1

ALLER À L’ARTICLE JOUR 3 >>

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
point-hourdel-pecheur-a-pied-00