Si vous êtes fan comme nous d’architecture moderne et si vous passez dans les environs de la ville de Croix (59), ne ratez pas cette visite, incluse elle aussi dans le city pass proposé à l’Office de Tourisme de la métropole de Lille.
Pour être tout à fait clair, nous avons pris une énorme baffe en découvrant cette villa ! En regardant la façade aujourd’hui, on pourrait croire qu’elle a été réalisée très récemment. Mais pas du tout, la Villa Cavrois a été inaugurée en 1932 et conçue par l’architecte américain Robert Mallet-Stevens pour Paul Cavrois, un industriel textile possédant plusieurs usines dans la région. Destinée à accueillir une famille de 9 personnes, cette demeure hors du commun a connu « plusieurs vies »:
- Habitée par ses commanditaire de 1932 jusqu’à la 2nde guerre mondiale
- Réquisitionnée et transformée en caserne allemande alors que ses propriétaires avaient quitté la région.
- Modifiée par la famille Cavrois après cette période sombre
- Vendue après le décès des propriétaires à un groupe immobilier qui prévoyait sa destruction en 1987
- Laissée à l’abandon et squattée, délabrée pendant plusieurs décénies
- Rachetée par l’état en 2001, classée aux monuments historiques en 2008 et intégralement rénovée depuis (sauf une pièce, pour montrer aux visiteurs dans quel état se trouvait le bâtiment avant sa renaissance).
Toute une histoire pour une villa ultra moderne et innovante créée en 1932.
En témoigne la salle de bain avec une douche à jets !!!
Au total, la villa Cavrois s’étale sur une superficie de 2800 m² dont 1840 m² habitables et 830 m² de terrasse dans un parc actuel de 17600 m². (Le parc initial s’étalait sur 5 Ha). Tout est ouvert à la visite et dans les couloirs, on dit même qu’un trésor y serait encore caché car personne n’a jamais trouvé le coffre-fort des propriétaires… 😉
Entre le mobilier sur-mesure, les marbres, les sols et tous les accessoires que comportaient la villa d’origine, les travaux de restauration ont été colossaux et le rachat de certains mobiliers s’est avéré compliqué et coûteux.
Mais le résultat est là et vaut vraiment le détour. Une habitation inimaginable pour l’époque. Prémices des constructions modernes que nous voyons de nos jours.
Tout y a été fait sur mesure. Chaque chambre disposant de sa propre salle de bain et de son ambiance en fonction du caractère de l’enfant ou des parents pour qui elle était destinée.
Le salon s’ouvre sur le jardin grâce à une énorme baie vitrée avec une vue rectiligne sur un miroir d’eau presque illimité.
La maison était si moderne pour l’époque qu’elle offrait déjà un système d’eau chaude à ses occupants, une cuisine ressemblant à une salle blanche avec là encore, du mobilier et des agencements exclusivement sur-mesures.
Une véritable prouesse visionnaire de l’architecte qui avait travaillé auparavant dans le domaine de la décoration cinématographique et dont certaines techniques d’éclairages indirects ont été intégrés dans la construction (vestibule, chambres,…).
Au sous-sol de la villa, vous pourrez découvrir un film qui retrace l’histoire et la restauration de la maison. Vous pourrez également voir la buanderie ultra moderne pour l’époque ainsi que ce qui reste de la chaudière. Mieux, vous découvrirez les nuanciers et matériaux qui ont servi aux architectes de la restauration pour reconstruire la maison en détail. Un travail de fourmis que nous saluons dans cet article car étant donné l’état de la bâtisse avant sa restauration, il fallait avoir beaucoup de courage, d’ambition et de patience pour venir à bout d’un tel projet. Un tel bijou d’architecture moderne se devait d’être sauvé et donné en visite au grand public !
Le miroir d’eau ainsi que la piscine qui se trouvent dans le jardin ont eux aussi été des prouesses techniques pour l’époque.
Vous l’aurez compris, nous avons vraiment adoré l’endroit et nous vous recommandons la visite!
Prévoyez 4h pour vous plonger paisiblement dans l’ambiance du luxe moderne des années 30.
Quelques photos de la Villa Cavrois
Découvrir la fiche avec les coordonnées de la Villa Cavrois dans notre annuaire des bonnes adresses.
Lisez d’autres articles sur notre périple dans le Nord de la France :
A la découverte de Tourcoing et de son riche patrimoine industriel textile.
Visite du Vieux-Lille, du centre et du Palais des Beaux Arts
Infos complémentaires
Difficulté | Facile |
---|---|
Durée | 1/2 journée |
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |