Ancienne « reine du textile » la ville a connu un essor formidable depuis la révolution industrielle jusqu’au déclin de cette industrie dans les années 70.
Située à la frontière Belge, elle fait aujourd’hui partie de la Métropole de Lille.
Longtemps laissé à l’abandon, son patrimoine industriel textile considérable fut partiellement détruit avant une prise de conscience récente. Ce qu’il en reste est aujourd’hui peu à peu transformé ou réhabilité.
Nous avons eu la chance de découvrir une partie de ce patrimoine avec un habitant de Tourcoing, ancien tisserand dans l’une de ces usines.
Certains sites ont été détruits, partiellement ou entièrement, d’autres transformés en habitations, d’autres encore en zone d’activités ou en magasins d’usines.
Plusieurs anciennes usines sont encore actuellement en travaux, respectant à la fois l’histoire et ce superbe patrimoine.
Voici quelques photos des différents sites que nous avons pu découvrir et qui sont soit reconverti, soit en cours de reconversion, soit en friche (pour le moment…):


Dans le city pass était inclus la visite de L’hospice d’Havré réhabilité en « Maison Folie » qui est actuellement un haut lieu culturel tourquennois.
Une animation culturelle liant le textile, l’astronomie et l’art était ouverte au public au moment de notre visite. Nous avons pu écouter le son des planètes du système solaire 😉
Nous retiendrons le superbe cloître avec son sol en pierres, usées par le passage intensif qu’a connu cette bâtisse.
Son parc extérieur permet de faire une pause nature au milieu de la ville.

Au centre de la ville se trouve l’église Saint Christophe qui est l’un des plus beaux édifices néo-gothiques du Nord de la France. Son clocher abrite le plus grand carillon de France.
A quelques mètres se trouve l’office de tourisme et à l’opposée, le superbe Beffroi de la Chambre de commerce de Tourcoing. Ce site n’est malheureusement pas ouvert à la visite.

Non loin de là, l’hôtel de ville témoigne de la puissance de cette ville à la grande époque. Merci encore au personnel de la mairie pour nous avoir laissé prendre ces photos de la salle principale où l’on a pu découvrir quelques uns des géants emblématiques de la ville. (Les géants sont créés par des groupes d’habitants de la ville et défilent dans les rues au moment du carnaval avec d’autres confréries venues de toute la France).

Si vous passez à Tourcoing, vous tomberez également sous le charme de sa gare qui reflète elle aussi la grandeur de la ville lors de la belle époque textile.

Durant notre séjour, nous n’avons malheureusement pas réussi à visiter l’antenne régionale de l’Institut du Monde Arabe et nous sommes restés devant la porte car nous sommes arrivés trop tard (après la fermeture). Mais la façade de l’ancienne piscine de 1904 qui l’abrite vaut a elle seule le déplacement si comme nous vous êtes fan d’achitecture.

Piscine de Tourcoing devenue l'annexe de l'Institut du Monde Arabe

 

Le centre ville connait à l’heure actuelle une mutation profonde et une remise en question économique liée à sa proximité avec Lille. Toutefois, au détour d’une ruelle, vous serez surpris du charme de la ville.

Pour finir cet article sur Tourcoing, nous ne pouvions pas manquer de vous parler de gastronomie et d’une spécialité que nous avons goûté : La galette Russe, créée par les Industriels textile à l’occasion d’une exposition universelle. Il s’agit d’un biscuit à base de cassonade, poudre d’amande, beurre, fourrée d’une crème moka. (Vous pourrez la trouver (entre autre) à la boulangerie Deherripon)

visiter-tourcoing-nord-blog-voyage-66

Et un bon restaurant : La table de Chantal (Dont le patron est Alsacien… pas fait exprès… on le promet) qui propose d’excellents plats fait maison et que nous avons déjà testé lors de deux séjours différents. Voir la fiche du restaurant La Table De Chantal dans notre annuaire des bonnes adresses.

Lisez d’autres articles sur notre périple dans le Nord de la France :

La Villa Cavrois : coup de coeur pour les amateurs d’architecture moderne

Visite du Vieux-Lille, du centre et du Palais des Beaux Arts

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
Tourcoing et son patrimoine industriel textile