Après la découverte de Plovdiv, nous avons pris la route en direction du littoral de la mer Noire, à Sozopol pour la dernière étape de notre road trip 😉

Comptez 4 à 5 heures de routes entre Plovdiv et Sozopol. Il s’agit d’une autoroute presque droite du début à la fin qui passe au milieu d’une énorme plaine.

A savoir : les limitations de vitesses en Bulgarie sont de 140 km/h sur autoroute et 80 km/h hors agglomération. Mais mieux, regardez bien les panneaux car ces vitesses changent en fonction des endroits (comme partout…).

Avant d’atteindre Sozopol, nous avons fait une halte du côté de Lozenets (Plan) pour découvrir quelques plages sympas et pour manger un morceau.

lozenets-blog-voyage-bulgarie-06

À notre arrivée à Sozopol en fin de journée, nous avons directement visité une partie de la vieille ville avant de nous poser dans un restaurant (Urania) en bord de mer (très agréable soit dit en passant ;)). Nous avions des places de concerts pour le festival Apollonia (qui se déroule en septembre) et nous y sommes allés tranquillement après le repas.

De haut niveau, le festival accueillait ce soir-la un brass band qui reprenait à sa façon des classiques américains et des chansons très connues d’artistes contemporains. On ne s’attendait pas à ça au départ car le festival Apollonia est normalement dédié aux arts Bulgares. Mais deux jours plus tard, nous avons pu voir un autre concert plus traditionnel avec un ensemble folklorique, pleins de musiciens et de danseurs et nous avons donc pu découvrir une autre facette du festival et des traditions Bulgares.

Après le concert, rien de tel que d’aller boire quelques cocktails à deux pas de la plage, dans l’un des bars les plus anciens et les plus réputés de la ville. (Où plusieurs stars de la TV Bulgare s’étaient visiblement données RDV durant le festival).

Le lendemain matin, muni de notre sac photo et de notre drone, nous sommes partis à la réelle découverte de la vieille ville.

Avec ses maisons en bois et sa configuration, la vieille ville de Sozopol ne ressemble pas du tout au reste de la ville qui est plus balnéaire et plus bétonné.

Une espèce de zone tampon existe entre les deux parties de la ville. Une portion de sable entourée par la plage d’un côté, et le port de l’autre. C’est à cet endroit que vous trouverez les bars les plus animés, les aires de jeux pour enfants et les attractions nautiques.

ville-sozopol-blog-voyage-bulgarie-03

En arrivant à l’entrée de la vieille ville se trouve la petite église orthodoxe des Saints Cyrille et Méthode. N’hésitez pas à y entrer car comme toutes les églises Orthodoxe que nous avons visité durant notre périple, c’est très beau à voir. (Par contre, les photos intérieures y sont interdites).

vieille-ville-sozopol-blog-voyage-bulgarie-04

La vieille ville de Sozopol a été fondée sur les ruines d’anciennes fortifications qui existent toujours. Il est possible de les longer et c’est là que vous apprécierez l’ambiance nocturne avec tous les restaurants dont la vue donne sur la plage et l’autre rive de cette petite baie.

De même qu’à Plovdiv, n’hésitez pas à vous perdre dans la vieille ville, car contrairement à beaucoup de villes touristiques, Sozopol (comme Plovdiv) ont su garder leurs habitants. Vous serez donc en immersion dans la vraie vie Bulgare à travers les ruelles, le minuscule marché, les petites boutiques, les antiquaires et les petits restaurants presque cachés.

Bien entendu, au début de la vieille ville, le côté tourisme balnéaire n’est pas forcément ce qu’on préfère, mais après quelques mètres, on oubli ça très vite pour découvrir ces superbes maisons en bois si particulières. Même leurs volets sont hors du commun.

vieille-ville-sozopol-blog-voyage-bulgarie-00

ville-sozopol-blog-voyage-bulgarie-00

Après la vieille ville et un merveilleux repas traditionnel à la Taverne de Sozopol, nous avons profité du festival Apollonia pour aller visiter une expo (gratuite) d’art contemporain dans une ancienne école tout au bout de la vieille ville (Plan).

La suite du programme était tout aussi sympa. Nous avions réservé un tour en bateau à l’heure du coucher de soleil. (A réserver ici si l’idée vous plaît).

Le temps n’était pas au beau fixe et un orage se préparait au loin. Une vue irréelle s’offrait à nous depuis la mer dont le nom prenait alors tout son sens.

Durant une bonne heure, nous avons donc vogué paisiblement avec une bonne bière à la main dans une ambiance très sympa et familiale. Nous recommandons cette balade plutôt romantique, surtout si vous êtes en famille.

vieille-ville-sozopol-blog-voyage-bulgarie-69

Par chance et d’après ce que des habitants nous ont expliqué, les orages ne « tombent » jamais sur Sozopol mais toujours à côté. Certainement en raison de la colline qui surplombe la ville et qui dévient les vents et les nuages. En tout cas, le spectacle était impressionnant et beau.

Après avoir quitté le port, pris un bon repas et quelques cocktails (oui, on aime bien ça… certainement un reste de notre séjour à Trinidad [Cuba]), nous sommes retournés dans nos appartements car le programme du lendemain était intense.

Au réveil (un peu en retard… forcément, les cocktails ça n’aide pas… 😉 ) nous avons juste eu le temps de boire un petit café avant de prendre la route. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés pour acheter deux spécialités locales que nous vous vous recommandons vivement (il ne faut pas partir de Bulgarie sans avoir goûté à ça ! Vraiment !!) : la Banitsa : idéal pour un petit déjeuner copieux ! De la pâte du fromage, du yaourt, des oeufs. Tout ça avec un vrai yaourt Bulgare. Un délice !

beglik-tash-blog-voyage-bulgarie-07

Parc naturel de Ropotamo

Direction la réserve naturelle de Ropotamo. A faire si vous n’avez jamais navigué sur une rivière Européenne. Pour notre part, hormis le côté vraiment relaxant, hors du temps et le plaisir de faire un beau vol en drone, ce n’est pas ce que nous avons préféré durant notre voyage.

Sanctuaire Thrace de Beglik Tash

Cette deuxième étape de la journée vaut le détour. Là, des énormes mégalithes sont comme posés et servaient aux rituels religieux des tribus Thraces depuis l’antiquité. Formées par la solidification de la lave d’un ancien volcan (le Kita), ces pierres constituent un ensemble improbable en plein milieu de la nature. Les légendes disent encore aujourd’hui que le site a des vertus énergétiques.

beglik-tash-blog-voyage-bulgarie-09

Nous devons avouer qu’une ambiance particulière et sympa se dégage de ce lieu, et surtout de la forêt qui se trouve tout autour.

Après avoir traversé le sanctuaire, nous sommes tombés sur des pyramides de pierres sous lesquelles se trouvaient des papiers. Nous avons donc cherché à en savoir plus auprès de locaux et la légende dit qu’ici, les pyramides de pierres ne tombent jamais, malgré le vent et les intempéries. Les gens qui « montent » ces pyramides inscrivent un voeux sur un papier qu’ils glissent en dessous. Les seules personnes que nous avons croisé à Beglik Tash étaient des Bulgares. Il ne s’agit donc pas d’un spot de tourisme de masse, mais vraiment d’un bon plan si vous souhaitez remonter le temps durant votre voyage en toute quiétude.

beglik-tash-blog-voyage-bulgarie-13

A la recherche de la plage (presque) déserte :

Après le sanctuaire, nous avons marché pendant environ 45 minutes pour rejoindre la mer. Là, une plage quasi déserte et superbe n’attendait que nous. Une nature intacte qui ajoutait encore un peu plus de charme à l’instant magique vécu après le sanctuaire et la marche dans cette forêt étrange.

beglik-tash-blog-voyage-bulgarie-16

Le retour fut plus difficile car après un magnifique soleil, une pluie battante avait réussi à nous rattraper. N’ayant initialement prévu ni la balade ni la pluie, nous étions trempés jusqu’aux os. Malgré ça, nous avons bien rigolé, même sur le coup… 😉

beglik-tash-blog-voyage-bulgarie-08

Heureusement, sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés dans un excellent restaurant The old outlaws (Les vieux brigands) qui, en plus d’un bon repas bien chaud, disposait de couvertures.

Arrivés très tard à la troisième étape du périple prévue ce jour-là, nous avons juste pu profiter du magnifique ciel qui s’offrait à nous, mais pas de ce que nous étions venus voir.

Sinemorets

Notre 3e objectif était de voir la rivière Veleka se jeter dans la mer Noire près du village de Sinemorets. Un endroit superbe d’après les photos que nous avions pu voir mais que malheureusement, faute de lumière, nous n’avons pu qu’imaginer… ;-( Un endroit où nous iront très probablement si nous retournons sur le littoral de la mer Noire lors d’un prochain voyage en Bulgarie.

Nous avons alors juste été dans le meilleur bar de la ville pour prendre un petit café… sauf qu’à 20h il n’y en avait plus… alors on nous a recommandé un cocktail que nous ne connaissions pas, mais avec du café… enfin… du café moulu… 😉

Instant recette 🙂 Prenez un petit verre de tequila, une coupelle de tasse à café, remplissez-la à moitié de café moulu, pour l’autre avec du sucre roux. Trempez une face d’un quartier de citron dans le café, l’autre dans le sucre roux. Buvez la téquila en une fois, et mangez le quartier de citron que vous avez préparé.

C’est pas tout à fait un café, mais c’est pas mauvais… 😉

sinemorets-blog-voyage-bulgarie-00

De retour à Sozopol, nous sommes directement allés au concert de musique traditionnelle donné par l’Ensemble Strandja dans le cadre du festival Apollonia (5e étape) pour cette avant-dernière soirée en Bulgarie. Bien entendu, nous avons terminé la soirée par un petit verre (6e étape). Une tradition en Bulgarie comme ailleurs avant de quitter le littoral.

Où manger à Sozopol :

Nous n’avons de loin pas tester tous les restaurants, mais si vous cherchez un restaurant en bord de mer le soir, c’est ici :

Restaurant Urania (Cliquez sur le lien pour voir la fiche de ce restaurant dans notre annuaire des bonnes adresses)

Restaurant Urania Sozopol

Si vous recherchez un vrai… non, un excellentissime restaurant traditionnel Bulgare avec de très bons vins avec un service aux petits oignons, ne ratez pas cette adresse :

Механа Созопол (la Taverne de Sozopol) (Cliquez sur le lien pour voir la fiche de ce restaurant dans notre annuaire des bonnes adresses)

Restaurant la Taverne de Sozopol

Où manger sur le trajet :

The old outlaws : Les vieux Brigands : Un autre excellent restaurant sur le littoral près de Sinemorets (Cliquez sur le lien pour voir la fiche de ce restaurant dans notre annuaire des bonnes adresses.

restaurant-varvara-blog-voyage-bulgarie-11

Où boire un verre à Sozopol :

Si vous aimez les terrasses ombragées avec vue, ne ratez pas celle de l’hôtel Villi Sozopol

70 St. Cyril and St. Methodius Street, Sozopol 8130, 8130 Tsentar, Sozopol, Bulgarie.

Pour dormir à Sozopol, notre premier souhait d’hôtel était booké et nous avons dû nous « retourner » vers des appartements. Et même si la vue était à couper le souffle, la propreté n’était pas au top ni l’état des appartements, donc on ne préfère pas vous les recommander. Quoi qu’il en soit, réservez à temps car en haute saison, il peut être difficile de trouver un hôtel juste à proximité de la vieille ville. Pour réserver un hôtel à Sozopol, cliquez ici.

En savoir plus sur le festival Apollonia des Arts Bulgares : www.apollonia.bg

Retour à Sofia, puis en France

Après avoir repris la route le matin, nous avons fait une halte à Plovdiv afin de goûter une dernière fois à l’ambiance du quartier de Kapana avant de rejoindre Sofia pour le dîner et un cocktail d’au-revoir à l’équipe qui nous avait accueilli et guidé durant tout le séjour.

Nous remercions Didi, Kalin, Irina, Alis, Betty et Alex pour leur accueil, le partage de leur culture, de leurs lieux préférés et de leurs traditions. De vraies personnes et non des guides qui nous ont permis de découvrir la Bulgarie de l’intérieure, à quel point les gens sont chaleureux et le pays plein d’avenir. Tant pour le tourisme que pour tout le reste.

sofia-blog-voyage-bulgarie-64

Nulle doute qu’avec Plovdiv comme capitale européenne de la culture 2019, le pays va accroître sa visibilité en Europe et dans le monde. Une très bonne chose car il gagne vraiment à être connu.

Donc si nous avons un conseil à vous donner : allez-y car c’est très certainement l’une des meilleures destinations actuellement en Europe. Abordable, très intéressante et accessible facilement. Pour un voyage culturel, un voyage bien-être, un voyage sportif ou encore un voyage balnéaire, vous trouverez forcément votre bonheur pour des prix défiants toute l’Europe.

<< Cliquer ici pour lire l’article de notre blog de voyage concernant la précédente étape de notre Road Trip en Bulgarie : Visite de la ville de Plovdiv en 1 jour, le quartier de Kapana, son ambiance et le street art, la vieille ville de Plovdiv

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée3 jours
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
ville-sozopol-blog-voyage-bulgarie-03