Si vous avez la possibilité de vous déplacer par vos propres moyens (en louant une voiture par exemple), nous vous recommandons de vous évader dans la montagne de Vitosha.

Si vous aimez le ski (en hiver), la randonnée, les balades dans la nature, le trek ou encore le VTT, vous pouvez vous adonner à votre passion à moins de 40 minutes de voiture de Sofia.

A voir : la station de ski Aleko Hut. (été comme hiver). Pour vous y rendre, deux possibilités : directement en voiture ou en télésiège / télécabine. (été comme hiver)

Sur place vous pourrez démarrer un circuit de randonnée vers le sommet tout proche en été, ou faire du ski, snow, etc. en hiver.

Découvrez la vue imprenable sur la ville de Sofia et ses environs.

aleko-hut-blog-voyage-10

C’est l’un des endroits préférés des habitants de la ville, pour prendre un bol d’air en famille le week-end toute l’année.

Durant la balade vous pourrez découvrir d’impressionnantes coulées de pierres.

Pour manger ou boire un verre au niveau de la station de ski Aleko Hut, nous vous recommandons :

Restaurant Tearoom « Romanesque ». (Cliquez sur le lien pour voir la fiche dans notre annuaire).

Restaurant Tearoom Romanesque Aleko Hut

Plus bas dans la montagne et à voir impérativement :

Eglise de Boyana

N’hésitez pas à vous arrêter pour visiter la magnifique église Boyana qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Datant du 12e siècle, l’intérieur renferme un véritable trésor. Impossible d’y prendre des photos car nous n’avions pas les autorisations spéciales pour le faire, mais vraiment, on vous recommande cette visite. Les fresques de cette église sont non seulement superbes, mais aussi très bien conservées. Surtout, ces peintures sont de style renaissance… sauf que la renaissance nommée comme telle a eu lieu officiellement seulement 500 ans plus tard en Italie ?!

Les caractéristiques des peintures de style renaissance : de vrais personnages sont peints et non pas que des personnages bibliques. Certaines oeuvres montrent des bâtiments peints en perspectives. Un Saint vous regarde peu importe où vous êtes dans la pièce. Ces trois éléments sont la preuve formelle que la peinture de style renaissance est née en Bulgarie 500 ans avant Florence en Italie…

L’église, ou plutôt les 3 églises qui ont été successivement construites sont plantées dans un magnifique parc.

Dès votre arrivée, prenez tout de suite des billets. Vous pourrez ensuite patienter votre tour dans le parc, au calme, dans la nature.

A noter: La visite de l’église dure 10 minutes. Pour y rentrer, les gardiens du lieu forment des groupes de 10 personnes maximum. Impossible de prendre des photos ou des vidéos, c’est juste formellement interdit et le guide qui sera à 2m de vous pendant la visite ne laissera rien passer.

Pourquoi on vous recommande cet endroit ? Lorsque vous verrez les fresques et leur état de conservation vous comprendrez 😉 Le petit parc vaut à lui seul le détour pour l’atmosphère et l’ambiance qui y règne.

Pour vous rendre à l’église de Boyana : ул. Боянско езеро 3, 1616 Bojana, Sofia, Bulgarie

Site web : boyanachurch.org – Tel. +359 2 959 0939

Monastère de Dragalevski

Toujours dans la montagne, nous avons découvert la cour du monastère de Dragalevski, Sainte Mère de Dieu de Vitosha. Nous étions pris par le temps, mais le tour dans le parc vallait à lui seul le détour.

Pour vous rendre au monastère de Dragalevski, Sainte Mère de Dieu de Vitosha, voici l’adresse : J79X+PH м. Орехите, Sofia, Bulgarie

Site web : dragalevski-manastir.org

Où manger :

Pour bien manger avec une vue imprenable sur Sofia, nous vous recommandons le restaurant Catch’ A Mak à Boyana (Cliquez sur le lien pour découvrir la fiche dans notre annuaire des bonnes adresses)

N’hésitez pas à réserver si vous voulez avoir la meilleure vue sur la ville de Sofia.

Restaurant Catch' A Mak Bojana

<< Cliquez ici pour lire l’article de l’étape précédente de notre Road Trip en Bulgarie : « Visiter Sofia en 1 jour » <<

>> Cliquez ici pour lire l’article de l’étape suivante de notre Road Trip en Bulgarie : Visite de la ville de Plovdiv en 1 jour >>

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
aleko-hut-blog-voyage-00