Départ de Varadero pour Santa Clara puis Remedios

L’île de Cuba est la plus grande île des Caraïbes, donc si vous voulez voir pas mal de choses, il faudra faire quelques kilomètres. De notre côté, nous avons voyagé en mode « grand luxe » grâce à Sol Latino et nous avions en permanence un chauffeur de Taxi (Lazaro) et un guide (José) avec nous durant tout le périple. D’une part nous avons gagné énormément de temps, d’autre part nous avons eu tout le loisir de discuter avec José pendant les trajets afin d’en savoir plus sur Cuba et sur le mode de vie des Cubains.

En route donc vers Santa Clara à 220 km de Varadero pour découvrir le mausolée du Che Guevara et son musée.

Avec cette distance, et surtout avec les routes cubaines qui sont « légèrement » dégradées ;), il fallait compter 3 bonnes heures en taxi. Un arrêt était donc nécessaire au niveau de l’une des seules aires de repos de l’île. Pourquoi tant de détails ? Tout simplement parce que c’est là que j’ai découvert une chose typique de Cuba. Lors de cette pause café (du vrai, du bon, de Cuba), on ne nous a pas donné de petite cuillère mais un bout de canne à sucre pour touiller. Ça paraît tout bête, mais pour moi qui adore le café et le sucre, finir son café en mâchouillant un bout de canne à sucre pour la première fois, ça n’avait pas de prix.

A notre arrivée au mémorial du Comandante Ernesto Che Guevara, j’ai immédiatement été impressionné par la taille de la place se trouvant juste devant. De quoi imaginer facilement les énormes rassemblements qui s’y sont tenus.

La statue gigantesque du Che Guevara domine la place et c’est par l’arrière que l’on pénètre d’abord dans le musée. (Voir la fiche détaillée du Mausolée du Che Guevara dans notre annuaire).

blog-voyage-cuba-iphone-262

Impossible d’y prendre la moindre photo car c’est interdit et que ce lieu presque sacré est très surveillé.

Dans le musée on découvre qui était le Commandante, cet étudiant en médecine Argentin devenu Guerillero révolutionnaire aux côtés de Fidel Castro et de Camilo Cienduegos pour renverser le dictateur Fulgenico Batista et prendre le pouvoir de Cuba avec le « mouvement du 26 juillet ».

blog-voyage-cuba-canon-539De nombreux objets de la vie quotidienne du Che sont exposés dans le musée et on découvre également les femmes de sa vie. Bien après la révolution cubaine, il tentera d’exporter la révolution en Afrique et en Amérique du Sud avant de se faire assassiner. Une icône était née.

Sa dépouille, longtemps restée enterrée en Bolivie a été rapatriée à Cuba de nombreuses années plus tard. Le guide nous a expliqué qu’un des militaires qui l’avait enterré a attendu d’être à la retraite de l’armée pour dévoiler où se trouvait son corps, en Bolivie.

Aujourd’hui, il repose en paix dans une magnifique salle, en compagnie de 30 de ses compagnons d’armes. Là encore, impossible de prendre des photos, mais le lieu de recueillement était vraiment beau et l’ambiance solennelle. Une flamme sans fin était allumée dans ce qui ressemble à une grotte en parements de pierres et de bois reconstitués.

Sa plaque était au centre de la salle, posée à la verticale comme les autres tombeaux.

Découvrez l’énorme place et l’avant du musée et du mausolée.

Après cette visite d’une heure environ, nous avons ensuite pris la direction de la ville de Santa Clara à quelques kilomètres du mémorial pour une pause déjeuner au restaurant Santa Rosalia (Voir la fiche détaillée du restaurant Santa Rosalia dans notre annuaire). (Oui, j’en ai aussi profité pour goûter l’une des deux bières locales : la Bucanero).

Fondée à la fin du 16e siècle, la ville de Santa Clara est surtout célèbre aujourd’hui par les combats qui s’y sont déroulés pendant la révolution.

C’est très souvent un passage obligé pour les touristes qui comme nous font plusieurs étapes lors de leur voyage.

Après le repas, nous avons découvert la place centrale de la ville ainsi que la reconstitution d’une bataille célèbre menée par le Che Guevara : le déraillement du train blindé.

blog-voyage-cuba-gopro175

Voici la place centrale de Santa Clara en 360°. (Cliquez sur l’image pour activer le 360°) :

Reconstitution de la bataille du déraillement du train blindé.

Pour être tout à fait honnête, cette étape du voyage n’a pas été ma préférée. Malgré tout, c’est l’un des monuments les plus visités de Cuba.

Ce que j’ai préféré ce sont les oeuvres d’artistes exposées sur le lieu de la reconstitution du déraillement car je trouve qu’elles ont encore tout leur sens aujourd’hui.

Après cette petite visite, nous avons repris la route en direction de Remedios où nous attendait une guide de la ville.

Son français était parfait, avec un bon accent Canadien. 😉 C’est là qu’on se rend compte de l’importance du tourisme Canadien sur l’île !

Comme pour Santa Clara ainsi que dans de nombreuses autres villes Cubaines, Remedios gravite autour d’une très belle place centrale aux abords de laquelle se trouvent de magnifiques bâtisses coloniales.

Remedios est une escale de nombreux circuits touristiques et l’offre hôtelière s’organise peu à peu pour ça.

Cette charmante petite ville de pêcheurs comporte 2 églises en son centre. Cette particularité est due à une légende.

blog-voyage-cuba-iphone-381

Il y a très longtemps, des pêcheurs ont trouvé l’épave d’un vaisseau espagnol dans laquelle il y avait une mystérieuse caisse très bien fermée.

Après l’avoir ouverte, le pêcheur à l’origine de cette découverte fut surpris car l’intérieur était parfaitement sec alors qu’elle avait été immergée pendant de nombreuses années…

Le secret gardé dans cette caisse était une représentation de la vierge Marie enceinte. (Il n’en existe que quelques représentations dans le monde…).

Le lendemain de sa découverte, il transporta la vierge dans l’église de la ville afin d’en faire don.

La légende dit que le surlendemain, la vierge a disparu de l’église et qu’elle est retournée dans la maison du pêcheur.

Suite à ça, les habitants décidèrent de construire une 2e église à l’endroit de la maison du pêcheur.

La ville de Remedios étant souvent attaquée par les pirates, certains habitants sont alors partis vivre plus loin dans les terres. C’est comme ça qu’est née la ville de Santa Clara.

Si vous passez à Remedios un jour, vous pourrez y découvrir une statue qui ne vous semblera pas inconnue. Créée par un sculpteur français, elle ressemble à la fois à notre Marianne nationale et à la statue de la liberté. À ses pieds, les dalles forment comme des rayons. Ceux de la liberté !

Étant très occupé à prendre des photos un peu partout, j’avoue avoir fait mon mauvais élève et n’avoir pas tout entendu de ce que disait la guide. Dans tous les cas, tout notre petit groupe a apprécié le lieu, la légende et l’ambiance autour de cette très belle place. C’est vraiment à cet instant que notre voyage dans le Cuba authentique a commencé.

L’île étant encore aux balbutiements d’Internet, il était étonnant pour nous de voir que le soir, tous les jeunes se réunissent aux abords des hôtels ou sur certaines places publiques tout simplement car il y avait des un hotspots wifi. Le seul moyen disponible pour eux de se connecter à Internet.

(Je vous donnerai mon retour d’expérience pour vous connecter sur Internet lorsque vous êtes à Cuba à la fin de ma série d’articles, de même que quelques conseils pour vous éviter des factures mobiles astronomiques lorsque vous serez sur place.)

Voici les différents hôtels que nous avons pu visiter ainsi que l’hôtel Camino del Príncipe dans lequel nous avons dormi et très bien mangé. (Voir la fiche détaillée de l’hôtel Camino del Príncipe dans notre annuaire)

L’hôtel Barcelona (Voir la fiche détaillée de l’hôtel Barcelona dans notre annuaire)

L’hôtel E Real (Voir la fiche détaillée de l’hôtel E Real dans notre annuaire)

<< JOUR 2 : JOUR 4 >>

Infos complémentaires

DifficultéFacile
Durée1 jour
ModeDuo, Famille, Groupe, Solo
blog-voyage-cuba-iphone-280