La première fois que je me suis envolée pour Porto, c’était à l’occasion d’un week-end entre copines, à la recherche du bon plan voyage. Je dois avouer que je ne m’en étais fait aucune représentation et c’était par la même occasion la première fois que je mettais les pieds au Portugal…J’ai été tellement enchantée et conquise par le caractère de cette ville, qu’elle fait maintenant partie de mes destinations vacances privilégiées. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’y ai désormais mes petites habitudes, mais presque !
À l’embouchure du Fleuve Douro, la deuxième ville du Portugal après Lisbonne affiche fièrement ses façades colorées et les tonalités brunes de ses chais d’où sort ce breuvage bien connu sous le nom de « Porto ». On en apprendra beaucoup lors de nos visites de caves sur le processus de fabrication et les variations existantes, mais j’ai besoin que vous restiez sobre pour la suite de l’article, alors un peu de patience, je vous promets que j’en parlerai davantage un peu plus loin…
J’ai toujours trouvé que les villes au relief important avaient un charme particulier… celui qui surprend le voyageur en haut d’une colline ou qui dévoile des paysages époustouflants au détour d’une rue. La ville regorge de promontoires et de belvédères offrant une vue tantôt sur Porto, tantôt sur Vila Nova de Gaia.
Je m’explique : les eaux du Douro séparent la ville en deux, d’un côté Porto, de l’autre Vila Nova de Gaia. C’est notamment là que se trouve l’ensemble des caves dont on parlait précédemment. Elles ont été implantées sur cette colline pour un positionnement optimal par rapport à l’ensoleillement et aux vents. Hé oui, si on voulait chipoter, on dirait que le vin de Porto ne vient pas précisément de là bas !
Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du Douro
Une promenade sur les hauteurs et sur la rive de Vila Nova de Gaia me semble une étape incontournable. On y profitera d’une vue magnifique sur la ville de Porto, que l’on contemple à la façon d’une carte postale. Elle semble presque impénétrable, ses bâtisses tournées vers le fleuve, se dressant les unes derrière les autres. Le jour, les façades teintées de couleurs vives composent ce paysage si caractéristique de la ville, tandis que la nuit, les architectures baroques des principaux monuments de la ville se détachent. De ce côté du fleuve, vous pourrez faire une halte à la terrasse du Porto Cruz (de nuit c’est encore mieux !). Alors qu’il existe des dizaines d’enseignes différentes pour le Porto, voilà que je choisis la plus commerciale d’entre elles…Oui sauf que LE bon plan c’est leur terrasse : vue sur la ville et sur le pont Dom Luis (le plus spectaculaire) et possibilité de goûter des vins de 25 ans d’âge à des prix défiant toute concurrence ! Il faut savoir que le salaire minimum au Portugal est d’à peine plus de 500 euros…Ce qui explique que beaucoup de choses ne paraitront pas chères à des personnes vivant en France. Une autre super adresse de ce côté là de la ville est Kopke, petite cave où les dégustations de Porto sont accompagnées de chocolat ! Noir, au lait ou blanc selon le vin choisi. Le tout avec un personnel aux petits soins dans un joli cadre. Une pause agréable et bienvenue avant de poursuivre.
Le jour où la pluie est tombée, on en a profité pour visiter des caves. Toutes les visites – en plusieurs langues – se soldent par une dégustation. Ne pas hésiter donc à étaler les visites sur plusieurs jours pour apprécier au mieux ce que vous y goûterez… et retrouver le chemin de votre chambre^^. Voici celles que nous avons découvertes et ce que je retiens pour chacune d’elles :
– Calem, certainement la plus visitée des touristes parce qu’elle est située juste après le pont Dom Luis et directement sur la rive. Le lieu est très beau et la visite une très bonne introduction à l’histoire et à la production du vin de Porto.
>Avenida Diogo Leite, 344, Vila Nova de Gaia
– Taylor’s pour la beauté du domaine et la qualité des vins ;
>R. do Choupelo 250, Vila Nova de Gaia
– Croft, l’une des plus anciennes maisons ;
> R. Barao Forrester 412, Vila Nova de Gaia
– Augusto’s, petit producteur local ;
> R. de Franca 8-10, Vila Nova de Gaia
– Offley, pour l’authenticité du lieu.
> R. do Choupelo 62, Vila Nova de Gaia
Porto, un air de fado
Quittons maintenant Vila Nova de Gaia. Après un détour par la majestueuse cathédrale, un autre lieu remarquable de Porto, la gare de Sao Bento, mérite notre attention. Les azulejos – carreaux de faïence décorés – ornant le hall de la gare représentent des scènes historiques de la ville. Si d’ordinaire, les gares ne sont pas les lieux les plus authentiques et agréables dans une ville, celle-ci est surprenante. À partir de là, il est d’ailleurs possible de rejoindre des magnifiques petites villes de l’arrière pays comme Braga, Guimarães ou Aveiro.
Non loin, se trouve le marché de Bolhao, qui occupe la grande cour intérieure d’un bâtiment néo-classique. Lorsque nous y sommes allés, le marché était calme, j’en garde un souvenir très agréable. Poissons, fleurs, fruits et légumes, tout ce qu’il faut pour nous mettre l’eau à la bouche. Nous avons craqué devant les fruits bien mûrs qui étaient là, je me souviens de la maraîchère qui avait insiste pour nous en offrir une partie.
Je n’en ai pas encore parlé mais ce que j’aime au Portugal, et qui s’est confirmé à chacun de mes voyages là bas, c’est la gentillesse et la simplicité des gens. Il se dégage une véritable sérénité, on s’y sent bien et en tant que touriste, on ne se sent pas constamment sollicité. Les portugais d’un certain âge parlaient très bien français et j’avais l’impression qu’ils le faisaient avec plaisir. En discutant avec quelqu’un, j’ai appris que le français était à l’époque enseigné systématiquement à l’école.
Si l’architecture vous intéresse, vous pouvez prendre un peu de temps pour aller voir l’école d’architecture de Porto, conçue par le célèbre Alvar Siza. Cela permet de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir d’autres quartiers de la ville.
Pour finir, et parce que la gastronomie vient toujours sublimer un voyage, quelques bons plans pour manger (et sortir) :
À porto :
– À proximité de la torre des clerigos, trois rues concentrent la vie nocturne locale : la rua conde de Vizela, la rua Cândido dos reis et la galeria de Paris. Au fur et à mesure que la nuit avance, la foule des restaurants, bars et boîtes de nuit emplit la rue dans une ambiance jeune et tendance.
– Arroz del forno, très bon restaurant servant différentes spécialités comme du chevreau rôti par exemple. Nous aimions y aller le soir après une longue journée de marche et de visite. Le service est attentionné, on aime le côté réconfortant du lieu.
> R. de Mouzinho da Silveira 203, 4000-030 Porto
– Clube 3C, restaurant où nous avons mangé lors de notre premier séjour, il se transforme en bar branché en seconde partie de soirée.
> R. de Cândido dos Reis, 4050-151 Porto
– Les cais da ribeira : endroit majoritairement fréquenté des touristes mais non moins agréable, vous y trouverez une multitude de petits cafés et restaurants, dont certains où vous pourrez manger au son du fado.
À Vila Nova de Gaia :
– D. Tonho : ici la cuisine est plutôt traditionnelle, on y mange des plats de viande et de poissons accompagnés le plus souvent de légumes. On appréciera surtout le cadre : le restaurant, installée dans une sorte de boîte en verre juste au bord du Douro nous offre une vue privilégiée.
> Avenida Diogo Leite 111 – cais de ribeira 13, Vila Nova de Gaia
– Ceux évoqués précédemment :
Porto Cruz, véritable coup de cœur pour la terrasse ;
> 23 4400 Largo Miguel Bombarda 222, Vila Nova de Gaia
Kopke, pour un accord vin/chocolat original
> Avenida Diogo Leite 312, Vila Nova de Gaia
Article de Saltana E.
Infos complémentaires
Difficulté | Facile |
---|---|
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |
Durée | 4 jours |