Après la préparation minutieuse de mes bagages… Après la préparation minutieuse de mon sac photo, tout était OK pour le grand départ de ce voyage de presse qui devait durer 5 jours et qui restera gravé à vie dans ma mémoire. La préparation réelle du voyage avait été concoctée par l’office de tourisme de New York (www.nycgo.com) en partenariat avec le Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar (www.sitvcolmar.com) dont New York est la ville invitée d’honneur en 2016.
Jour 1 :
Vol en partance de Bâle Mulhouse pour Paris Orly via la compagnie Hop, puis second vol de Paris Orly vers l’aéroport JFK à New York avec AirFrance.
Ces deux vols m’ont permis de faire connaissance avec l’équipe qui m’accompagnait. Là déjà, le voyage commençait bien et dans la bonne humeur. Par contre, je m’attendais à 6h de vol pour Paris New York alors que c’était en réalité 7h50… j’ai confondu avec le décalage horaire et j’avoue, c’est un peu long… Mais par chance, j’étais en bout de rangée et j’ai donc pu me dégourdir les jambes assez souvent durant le vol.
Bref, arrivé à New York nous avons immédiatement été pris en charge par un énorme 4×4 envoyé par l’hôtel et quel hôtel !! Sur Park Avenue, le Loews Regency New York (Voir la fiche détaillée dans notre annuaire) est un hôtel comme on en voit dans les films, avec un portier surpris qu’on l’aide pour porter nos valises… un hall qui en dit long sur son standing luxueux et des clients qui ajustaient leurs tenues de soirée (à la mode américaine…). Beau contraste avec nous qui étions en vrac suite au voyage…
J’oubliais, devant notre véhicule était garée une ééééénooooooooorme limousine… De celles qui font comprendre immédiatement que tu es arrivé aux States…
Dans la chambre, (en n’ayant pas oublié de laisser un tip* au chauffeur quelques minutes plus tôt), je me rends compte de la conception du luxe qu’ont les Américains.
La chambre fait 30m² dans un style classique avec un lit gigantesque (Ma compagne m’a même demandé à combien on allait dormir dedans pendant un petit facetime pour annoncer que j’étais entier… lol). Dans la chambre plein d’attentions qui me disaient « Mangez-moi s’il vous plaît ! » : macarons, chocolats, fruits, bouteille de vin au frais et un petit mot manuscrit personnalisé de la direction me souhaitant la bienvenue. Autant vous dire qu’après le voyage, je me suis jeté dessus comme un gros gourmand 😉
Une arrivée plutôt VIP donc, pour un séjour qui s’annonçait déjà fabuleux ! Autant dire, « la classe » quand tu es un blogueur plutôt bourlingueur et amateur d’impro.
Mais pas le temps de s’attarder, une douche et direction un festival aussi inattendu que super sympa : Celui des Vieilles Charrues déporté à New York (www.vcny16.org) pour fêter leurs 25 ans d’existence. Avec M et The Avener ainsi que 2 autres groupes qu’on n’a malheureusement pas pu découvrir car le timing était un peu serré avec notre arrivée tardive.
J’oubliais, les concerts se déroulaient sur la scène d’été (Summer Stage) en plein Central Park et à seulement quelques minutes à pied de l’hôtel.
Sur place, notre fine équipe n’était pas trop dépaysée car presque toute la communauté française de New York avait fait le déplacement. Une atmosphère francophone et plus particulièrement Bretonne au milieu de ce superbe parc New-Yorkais.
Voici une petite vidéo que j’ai réalisée ce soir là pour vous mettre dans l’ambiance avec un petit solo de -M-.
Que dire des concerts : ça faisait très longtemps que je voulais voir -M- donc j’ai vraiment apprécié. J’ignore comment était sa tournée, mais en tant que zikos (musicien), j’ai eu l’impression qu’on a eu droit à un set un peu particulier et que Matthieu Chedid a vraiment apprécié de jouer lors de ce concert. On a eu droit à quelques impros, quelques « simili » reprises mais aussi et surtout, nous avons eu droit à plein de tubes avec un son excellent ! Un moment extraordinaire et insolite ! J’imagine que pour ces artistes francophones, c’était un peu comme un retour aux sources, faire leurs preuves aux Etats Unis. Un vrai succès dans la presse en France d’après ce que j’ai entendu à mon retour. Et avant tout, une immense joie pour moi d’y être à ce moment-là ! Merci encore à New York Offroad pour cette invitation.
Après les concerts, l’un de nous était tellement impatient de découvrir Times Square qu’il a réussi (très facilement) à nous convaincre de faire le petit détour. Voici une vidéo que j’ai réalisé pour la page Facebook du SITV et qui vous permettra de découvrir un peu Times Square.
L’ambiance nocturne de la ville nous donnait le vertige, surtout qu’avec la brume on ne voyait pas le haut de certains buildings. Nous sortions d’un concert où tout le monde parlait français et nous n’étions pas encore imprégnés.
Cette balade le long de Central Park m’a procuré une sensation impressionnante de calme et de grandiose à la fois.
En arrivant à Times Square, la lumière aveuglante et le monde nous a bien fait comprendre qu’on était dans l’une des plus importantes villes du monde.
De retour au Loews Regency après une « petite » journée de 25h, le moelleux du lit géant a eu raison de moi en quelques secondes 😉
Cliquez sur l’onglet « Photos » pour découvrir toutes les photos de cette première journée.
Avant de partir, quelques petits conseils…
Amis photographes, voyageurs, blogueurs : Pour passer les contrôles de sécurité des aéroports pour vous rendre aux Etats-Unis, il vaut mieux vous munir des factures de vos différents appareils… ça ne sera pas lourd dans votre sac et ça pourra être pratique en cas de contrôle douanier.
De même, il faut que tous vos appareils électroniques soient en état de fonctionner => donc batteries chargées… sinon il vous faudra les laisser à l’aéroport. Alors en général à l’aller, les batteries sont chargées et ça ne pose pas de problème, par contre, pour le retour c’est des fois plus compliqué surtout si vous vous envolez après une grosse journée de visite… quoi qu’il en soit, pensez-y !
* Tips : les tips sont les pourboires à donner pour tous les services : Taxis comptez 10% sinon en général c’est 18 à 20%. (Le double de la taxe qui est indiquée sur les tickets de caisses). Les français ne sont pas habitués à ça, mais ne l’oubliez jamais, c’est mal perçu… Le tip est l’une des raisons pour lesquelles la qualité de service est vraiment sympa. Par contre si tu vas aux states pour le boulot, le tip est aussi Le cauchemar des comptables… sachez-le !
LIRE L’ARTICLE DU JOUR 2 >>
Plan de repérage pour les fiches de notre annuaire :
Article rédigé par Mathieu
Infos complémentaires
Difficulté | Moyen |
---|---|
Durée | 1 jour |
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |