Le Grand Ried est une zone naturelle située le long du Rhin, près de la ville de Sélestat en Alsace.
Le temps d’un weekend, nous sommes partis à la découverte de cet écrin de nature.
Au programme, une balade en barque à fond plat sur la rivière de l’Ill (affluent du Rhin) avec l’un des derniers bateliers d’Alsace et deux nuits dans un hôtel de charme.
Patrick Unterstock (Voir la fiche détaillée) est un personnage bien connu en Alsace, fervent défenseur de traditions ancestrales lorsqu’il s’agit de fabriquer des barques à fond plat, passionné lorsqu’il décrit la faune et la flore du Grand Ried, il est également plein d’humour et plutôt « rock’n’roll » ! En gros, une personne qui est à la fois guide, artisan, ambassadeur d’Alsace, écolo et rigolo.
Rendez-vous pris sur un parking près de la commune de Muttersholtz (charmant petit village alsacien près de Sélestat). De là nous sommes partis pour un petit tour en van avant d’embarquer en… barque à fond plat. Barque qu’il a lui-même fabriqué. C’est d’ailleurs le dernier artisan d’Alsace à réaliser ce type de bateaux. (Il est obligé de se fournir en clous à la forge de l’écomusée d’Alsace pour ses assemblages, c’est dire si sans lui, ce métier serait depuis longtemps perdu…).
Les barques à fond plat servaient autrefois pour le transport de marchandises jusqu’à Strasbourg, notamment du vin.
Après une belle balade en barque de deux heures où Patrick nous a fait découvrir la faune, la flore, un peu de l’histoire d’Alsace et du métier de batelier, nous sommes arrivés à l’abbatiale baroque d’Ebermunster. Là, nous avons eu droit à quelques verres de son élixir maison 😉 avant de visiter l’abbaye.
Pour le détail, je vous laisse voir les photos car l’édifice est magnifique. Depuis l’extérieur, impossible d’imaginer une telle finesse des décors.
A découvrir si vous êtes dans les parages !
NDLR : moment d’antologie ! J’ai pu voir pour la première fois du houblon sauvage 😉
Infos complémentaires
Difficulté | Facile |
---|---|
Durée | 1/2 journée |
Mode | Duo, Famille, Groupe, Solo |